[ad_1]
(BFM Bourse) – Sans trop de surprise, le luxe domine le classement des plus importantes capitalisations boursières de l’Hexagone. Même si l’industrie est loin d’être absente.
Quels sont les plus grands groupes en Bourse par pays? Pour le savoir, la rédaction de BFM Bourse a décidé de consacrer un article à chaque grande place, en retenant les dix plus grandes capitalisations boursières pour chaque pays, sur la base des données de companiesmarket.com.
Difficile de passer à côté de la France, qui est loin de constituer un nain en Bourse. Selon une infographie réalisée par Deutsche Bank sur la base des données de Bloomberg de février, l’Hexagone représente le cinquième marché boursier au monde, avec une capitalisation boursière totale de 3.200 milliards de dollars. Ce qui situe la France entre l’Inde (4.600 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (2.900 milliards de dollars).
C’est que la France possède un nombre impressionnant de champions boursiers. Comme le montre l’infographie ci-dessous, neuf groupes du Top 10 pèsent plus de 100 milliards d’euros de capitalisation boursière. On pourrait même ajouter EssilorLuxottica, dixième avec une capitalisation de 95 milliards d’euros, soit nettement plus 100 milliards de dollars.
Sans surprise le top 10 est dominé par le luxe, les KOHL (Kering, L’Oréal, Hermès, LVMH) représentant à eux quatre environ un tiers de la capitalisation totale du marché parisien.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe mais aussi l’industrie
Deuxième capitalisation boursière européenne derrière le danois Novo Nordisk, LVMH est solidement installé à la place de plus importante entreprise française en Bourse, titre que le groupe avait pris à Totalenergies (à l’époque Total) en 2017.
Pour la deuxième et troisième place, c’est plus serré. Le sellier Hermès, qui est probablement le groupe du CAC 40 le mieux valorisé en termes de multiples boursiers, a pris la deuxième place au groupe de cosmétiques L’Oréal en février, les résultats annuels du premier étant alors bien mieux accueillis en Bourse que ceux du second. Mais les deux sociétés restent très proches.
Totalenergies, plus gros pourvoyeur de bénéfices de la cote parisienne, arrive au quatrième rang. On retrouve à la cinquième place Christian Dior, qui possède 41,42% du capital de LVMH et 56,86% des droits de vote, d’où sa capitalisation boursière qui ne fait que refléter cette participation. Cette société (Christian Dior) ne figure pas dans les grands indices français tels que le CAC 40 ou le SBF 120, en raison certainement de son flottant très faible puisque 97,5% de son capital appartient aux holdings de la famille Arnault (à fin décembre 2022).
Airbus échoue aux portes du top cinq. Le groupe aéronautique est également présent sur le Dax 40 de Francfort mais nous avons choisi de retenir son implantation française. Septième et neuvième, Schneider Electric et Air Liquide connaissent tous les deux un superbe rallye (+47% sur un an pour le groupe d’équipements électriques et +32% pour le spécialiste des gaz) qui leur a permis de dépasser récemment les 100 milliards d’euros de capitalisation boursière.
Huitième, le groupe pharmaceutique Sanofi reste bien loin du temps où il occupait la première place (entre 2012 et 2013). La faute notamment à une réorientation stratégique sur l’intensification de la R&D qui avait été lourdement sanctionnée par le marché à l’automne.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link