[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance dans un marché privé de la boussole Wall Street, fermée pour le jour de Thanksgiving. Le CAC 40 progresse de 0,2% en direction des 7.300 points.
Le marché parisien devra composer sans Wall Street fermé pour la fête de Thanksgiving. En l’absence des intervenants américains, c’est donc dans de faibles volumes (avec seulement 378 millions d’euros échangés) que le CAC 40 gagne 0,25% à 7.279,01 points ce jeudi à la mi-séance.
L’indice vedette parisien poursuit donc sa progression en direction des 7.300 points, au lendemain d’un gain de 0,43%.
Si l’agenda sera vierge de l’autre côté de l’Atlantique, en Europe en revanche, les opérateurs ont déjà pris connaissance des indices PMI flash pour le mois de novembre en zone euro. Sur l’ensemble de l’union monétaire, cet indicateur qui mesure l’activité du secteur privé, s’est certes redressé à 47,1 contre 46,5 en octobre, mais reste en dessous de 50, seuil entre une contraction et une progression de l’activité.
Une récession à venir
« L’économie de la zone euro est embourbée. Selon nos modèles, ces nouveaux chiffres rendent possible un deuxième trimestre consécutif de contraction du PIB », a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank, cité par Reuters.
C’est donc dans ce contexte que les marchés prendront aussi connaissance ce jeudi, du compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, deux jours après celui de la Réserve fédérale américaine. Les investisseurs restant confiants dans le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, avec poursuite en parallèle de la décrue de l’inflation.
Du côté des valeurs en vue, LDC progresse de 4%. Le volailler a relevé ses objectifs annuels de rentabilité après avoir réalisé de solides résultats semestriels.
Sur le marché des changes, l’euro progresse de 0,2% à 1,0913 dollar. Du côté des cours du pétrole, ils reculent encore ce jeudi après le report surprise de la réunion de l’Opep +, au 30 novembre. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, cède 1,1% à 81,07 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, baisse également de 1,1% à 76,27 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link