[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien progresse nettement ce jeudi et ne se départit pas de son optimisme, avec un nouveau record en séance.
Le CAC 40 conserve la forme et continue logiquement de battre, par petites touches, ses records. L’indice parisien progresse nettement ce jeudi, s’adjugeant 1% à la mi-journée à 8.217,92 points et a repoussé sa plus haute marque en séance à 8.218.07 points.
Un certain enthousiasme a envahi la cote parisienne (comme l’ensemble des marchés) depuis plusieurs jours, avec la parution des chiffres d’inflation aux Etats-Unis qui ont conforté les investisseurs dans leurs anticipations de baisse des taux de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed).
« Nous tablons sur une première baisse des taux en juin, de l’ordre de 25 points de base. Au regard de la résilience économique des États-Unis, qui est impressionnante, on peut même légitimement s’interroger sur l’opportunité d’une baisse des taux », explique néanmoins William Gerlach, directeur régional France et Royaume-Uni chez iBanFirst.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
GTT sous pression
« L’attention portée à l’inflation devrait se poursuivre aujourd’hui, avec la publication de l’indice des prix à la production aux États-Unis à 13h30. Il s’agit d’une publication importante, car plusieurs composantes de l’indice des prix à la production alimentent la mesure de l’inflation PCE, qui est celle que la Fed vise officiellement », souligne Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, le CAC 40 est porté par la hausse du luxe, Kering prenant 3%, Hermès 2% et LVMH 1,7%. Quelques valeurs industrielles telles qu’Alstom (+4%) et Renault (+3,3%) sont par ailleurs bien orientées.
GTT abandonne 3,8%, l’action se calant sur la décote liée à un placement d’actions qui acte la fin du processus de désengagement au capital du groupe énergétique Engie.
Biomérieux perd de son côté 2,2% après avoir publié des résultats annuels en ligne avec les attentes.
ID Logistics Group prend 5,4% à la suite de la présentation de comptes annuels en forte hausse en 2023.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,1% à 1,0941 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord prend 0,7% à 84,61 dollars le baril tandis que celui d’avril sur le WTI avance de 0,8% à 80,38 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link