[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien avance à la mi-séance de ce mardi, tandis qu’Air Liquide ravit les investisseurs avec ses résultats annuels.
Après une séance pour rien lundi, la Bourse de Paris retrouve un tout petit peu d’entrain ce mardi. Le CAC 40 avance de 0,3% à 7.792,64 points en début d’après-midi, se remettant en ordre de marche pour battre de nouveaux records.
L’actualité macroéconomique demeure assez faible. La Chine prend une énième mesure de soutien à l’économie via sa banque centrale, la Banque populaire de Chine. Cette dernière a décidé d’abaisser fortement son taux de prêt préférentiel à cinq ans, taux qui influence le coût des emprunts immobiliers.
Une nouvelle « mesurette » de la part des autorités chinoises qui a été accueillie avec un enthousiasme limité par le marché. Le CSI 300, indice qui regroupe les plus importantes capitalisations des places de Shenzhen et de Shanghai, a terminé sur une progression de 0,2% à 3410.85 points.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Air Liquide en vedette
Le marché reste surtout dominé par les publications d’entreprises et notamment d’Air Liquide, valeur phare des petits porteurs, qui prend 6,5%. Le spécialiste des gaz a dévoilé une croissance supérieure aux attentes au quatrième trimestre et relevé son objectif de progression de ses marges à l’horizon 2025.
Carrefour s’adjuge 2% alors que le distributeur dévoilera après la clôture du marché ses résultats annuels.
Hors CAC 40, Bic avance de 8,7% porté par un net bond de sa rentabilité au quatrième trimestre.
Forvia plonge encore de 11% après avoir déjà perdu 12,7% la veille à la suite de la parution de ses résultats annuels. Si les comptes ont été relativement satisfaisants, Deutsche Bank souligne que le titre a pâti d’interrogations de la part du marché sur la qualité de la génération de cash, avec des questionnements sur l’amélioration du besoin en fonds de roulement.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,2% face au dollar à 1,0799 dollar. Le pétrole recule. Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord perd 0,9% à 82,83 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 0,8% à 78,83 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link