[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice phare de la place parisienne évolue nettement dans le rouge à la mi-séance de ce jeudi, alors que la Fed a, en résumé, demandé de la patience au marché au sujet des futures baisses de taux. BNP Paribas chute après des résultats records et pourtant décevants.
Séance très agitée pour la Bourse de Paris ce jeudi. Les investisseurs doivent à la fois digérer de nombreux résultats d’entreprises ainsi que l’issue de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine. Un cocktail qui s’avère amer pour le CAC 40, en baisse de 0,9% à la mi-séance à 7.590,16 points.
La Fed a maintenu ses taux inchangés mercredi soir, une décision tout sauf surprenante. L’enjeu résidait bien plus dans les commentaires entourant cette annonce, notamment ceux de son président, Jerome Powell. Or, le banquier central a clairement tempéré les ardeurs du marché, qui tablait avant cette réunion sur des baisses de taux dès mars. De 60%, la probabilité accordée par les investisseurs à un tel mouvement est désormais tombée à 35%, selon l’outil FedWatch du CME Group.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
BNP Paribas chute
« Le président de la Fed a confirmé que la politique monétaire serait assouplie en 2024, précisant toutefois que le geste ne lui semblait pas imminent. Il y a quelques semaines, les marchés voyaient une première baisse des taux en mars comme une quasi-certitude, maintenant, ce serait plutôt en mai », résument les économistes d’Oddo BHF.
Les responsables de la Fed ont « clairement indiqué qu’ils avaient besoin de voir davantage de progrès en matière d’inflation avant de réduire les coûts d’emprunt, ce qui laisse peu d’espoir pour une baisse des taux en mars prochain », abonde John Plassard de Mirabaud. « Mars n’est plus le scénario de référence », conclut Bank of America.
Du côté des entreprises, BNP Paribas souffre et pas qu’un peu, reculant de 7,7% après des résultats inférieurs aux attentes et l’abaissement de plusieurs cibles à l’horizon 2025. Dans son sillage, les autres banques sont sous pression, Société Générale perdant 2,8% et Crédit Agricole SA 2,1%.
C’est toutefois Dassault Systèmes qui recule le plus sur le CAC 40, plongeant de 11,6% après avoir publié des résultats et des prévisions en deçà du consensus.
On notera toutefois les bons débuts en Bourse de Pluxee, ex-filiale de Sodexo introduite sur la cote ce jeudi, qui prend 7,1%. Sodexo de son côté perd 4%, victime d’un transfert de valeur vers son ex-filiale.
Sur les autres marchés, l’euro abandonne 0,2% face au dollar à 1,0803 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord cède 0,9% à 81,22 dollars le baril, tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York gagne 0,9% à 76,56 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link