[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en baisse à la mi-séance ce jeudi, dans le sillage de Wall Street qui a connu une correction la veille.
Le marché commence-t-il doucement à atteindre ses limites? La Bourse de Paris évolue en tout cas en baisse ce jeudi, le CAC 40 cédant 0,58% à 7539,44 points à la mi-séance.
Comme l’ensemble des autres places, le marché parisien pâtit de prises de profits de la part des investisseurs, alors que le CAC 40 affiche pour l’heure une hausse de plus de 16% sur l’ensemble de 2023.
Le mouvement a démarré mercredi soir vers 20h, quand les indices américains se sont retournés avant de clôturer en nette baisse, le S&P 500 perdant 1,47% à la fin de la séance.
« Les marchés ont soudainement changé de braquet hier (mercredi) en fin de séance aux États-Unis, le S&P 500 affichant sa plus forte baisse journalière depuis septembre », note Deutsche Bank. « Les pertes du marché sont survenues dans le cadre d’un mouvement plus large de réduction d’appétit pour le risque », ajoute la banque allemande.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des actions qui commencent à être chères
Ce mouvement de prises de bénéfices s’observe alors que les investisseurs sont de plus en plus optimistes sur les futures réductions de taux directeurs des grandes banques centrales, dont notamment la Réserve fédérale américaine (Fed).
« En fait, les contrats à terme évaluent maintenant à 92% la probabilité d’une réduction d’ici mars, ainsi que des réductions de 152 points de base (1,52%, NDLR) au total d’ici la réunion de décembre 2024 », note Deutsche Bank.
« On pourrait commencer à se demander si les investisseurs n’ont pas déjà largement ‘consommé ‘ les anticipations de baisse de taux de la Fed et s’ils ne vont pas commencer à se pencher un peu plus sur l’aspect micro/résultat des entreprises, dans un environnement où les actions recommencent à être chères », souligne Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
Du côté des valeurs, Sanofi perd un peu de terrain (-0,3%) après avoir annoncé l’arrêt du développement d’un potentiel traitement contre un cancer du poumon.
Teleperformance signe la plus forte hausse du CAC 40, avec une progression de 2,3%, alors que Royal Bank of Canada a réitéré son conseil à « surperformance » sur la valeur.
Sur les autres marchés, l’euro s’adjuge 0,2% face au dollar à 1,0965 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord perd 0,3% à 79,45 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 0,2% à 74,11 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link