[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien cède du terrain à la mi-séance de ce vendredi alors que Saint-Gobain, poids lourd de la cote, est sanctionné après la publication de ses résultats annuels.
La Bourse de Paris peine encore à trouver des catalyseurs ce vendredi. Le CAC 40 abandonne 0,06% à 7.922,82 points à la mi-séance. Sur la semaine, il abandonne pour l’heure 0,5%.
Les investisseurs intègrent le chiffre de l’inflation pour la zone euro au mois de février. Selon Eurostat, l’indice des prix à la consommation, mesure de référence de la hausse des prix, a progressé de 2,6% sur un mois contre 2,8% janvier. Ce ralentissement est moins prononcé que ne le prévoyait le chiffre des économistes sondés par Reuters (2,5%).
Si les derniers jours n’ont pas été très porteurs pour la cote parisienne, la tendance de marché reste néanmoins relativement positive en prenant un peu de recul. Notamment grâce aux résultats des entreprises.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Saint-Gobain dans le dur
Deutsche Bank remarque que 69% des entreprises du Stoxx Europe 600 ont publié leurs résultats à la clôture du jeudi. En moyenne les bénéfices ont battu les attentes de 7%, souligne l’établissement allemand.
Le CAC 40 est néanmoins pénalisé ce vendredi par la baisse marquée de Saint-Gobain, qui chute de 4,5%. La société a dégagé une marge et un cash record en 2023. Mais les revenus sont un tantinet inférieurs aux attentes et le groupe a indiqué lors d’une conférence téléphonique que les volumes continueraient de reculer en 2024.
Vallourec perd 3,35% après avoir publié ses résultats et communiqué des perspectives jugées « prudentes » par un analyste pour 2024.
Valeo cède de son côté 2% alors que le groupe a abaissé ses objectifs à l’horizon 2025, tant en termes de revenus que de marges.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,1% face au dollar à 1,0816 dollar. Le pétrole monte. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 1,6% à 83,20 dollars le baril, tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York gagne également 1,6% à 79,52 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link