[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L’indice CAC 40 a mis fin jeudi à une série de 5 séances de baisse de rang, profitant de données rassurantes sur l’inflation allemande, d’une consolidation sur les taux longs de part et d’autre de l’Atlantique, et d’une détente sur les prix du brut. Au final, l’indice phare tricolore aura accéléré en seconde partie de séance pour clôturer sur ses points hauts, en hausse de 0,63% à 7 116 points.
Et ce avant la publication la plus attendue de la semaine, à savoir les prix américains PCE, mesure de prédilection de la Fed dans son « appréciation » de l’inflation, plus même les fameux CPI. L’occasion de rappeler que le PCE diffère de l’IPC de base (core CPI) en ce sens qu’il mesure uniquement les biens et services destinés aux particuliers et consommés par eux. Les prix sont pondérés en fonction des dépenses totales par article, ce qui donne des informations importantes sur le comportement des consommateurs en matière de dépenses.
« La question la plus préoccupante est toutefois de savoir à quelle vitesse les pressions inflationnistes peuvent s’atténuer alors que les prix du pétrole continuent à augmenter, le prix du pétrole brut Brent se rapprochant de plus en plus des 100 dollars le baril, et quel effet ce mouvement de 30% depuis les creux de l’été aura sur l’économie mondiale, les habitudes de consommation des consommateurs et, plus important encore, les marges bénéficiaires des entreprises », énumère Michael Hewson de CMC Markets.
Au chapitre statistique, jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toujours aussi proches des 200 000 nouvelles unités, illustrent les tensions chroniques sur le marché de l’emploi. Quant au PIB T2, en données finales, il est confirmé à 2,1%, contre un consensus à 2,2%.
Côté valeurs, TotalEnergies termine en hausse de 1,1%, après avoir inscrit un nouveau record à 64,55 euros en séance. L’action a également été soutenue par la bonne réception de la journée dédiée aux investisseurs de mercredi après-midi. Eutelsat a gagné 2,3% après avoir annoncé la finalisation de son rapprochement avec OneWeb.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le vert, à l’image du Dow Jones (+0,35% à 33 666 points) et du Nasdaq Composite (+0,83% à 13 201 points). Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,59% à 4 299 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0590$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 92,90$.
A l’agenda ce vendredi, à suivre en priorité les prix PCE à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L’indice phare tricolore est sorti en début de semaine par le bas d’une figure en « diamant »; nous en attendions une confirmation notamment par une fédération sectorielle, puisque le seul secteur du luxe ne suffit pas à catégoriser le mouvement. Nous avons eu la participation, mercredi, du secteur technologique, et dans une certaine mesure, du secteur automobile. Un pullback sur le losange n’est pas exclu, avant reprise des tensions baissières.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7046.00 points.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link