[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a vu ses gains s’effriter en fin de séance. Le CAC 40 termine en hausse symbolique de 0,06% vendredi soir. Mais en rythme hebdomadaire, les gains de l’indice vedette parisien sont beaucoup plus marqués (+3,7%).
Sur le fil. En hausse de 0,3% à l’heure du déjeuner, le CAC 40 n’a pas offert aux investisseurs, majoritairement absents en ce jour férié du 14 juillet, un feu d’artifice. L’indice vedette parisien termine finalement autour de l’équilibre (+0,06%). Le franchissement du seuil des 7400 points n’était pas donc à la portée de l’indice parisien, qui finit sa course à 7374,54 points, vendredi soir.
Peu importe, la progression du jour permet au CAC 40 d’afficher des gains de 3,69% à l’issue d’une semaine parfaite. D’ailleurs, il a réalisé ses meilleurs gains hebdomadaires depuis la fin mars (+4,38%).
À lire aussi
Après une semaine précédente exécrable, l’indice parisien a été porté ce mardi par l’annonce de potentielles nouvelles mesures de relance en Chine. Puis, ce sont des signaux favorables sur l’orientation des prix aux Etats-Unis qui ont pris le relais de la hausse mercredi et jeudi.
« Le moins qu’on puisse dire, c’est que le marché a été de bonne humeur cette semaine, grâce aux données d’inflation satisfaisantes, à une baisse des taux du marché et à un élargissement de l’intérêt des investisseurs pour d’autres actions » que les grands noms de la technologie, a résumé Art Hogan de Briefing.com, cité par l’AFP.
Si à Paris l’actualité est peu fournie en ce jour férié en France, aux Etats-Unis en revanche, la saison des résultats commence bien, notamment du coté des banques. JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup ont publiés des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. L’assureur UnitedHealth a également donné entière satisfaction.
L’indice de confiance des consommateurs américains pour le mois de juillet était aussi à l’agenda du jour. Et celui-ci est ressorti supérieur aux attentes, à 72,6 ce mois ci après 64,4 en juin. Le moral des ménages américains est donc au beau fixe depuis près de deux ans. Mais une composante est à surveiller, celle des anticipations d’inflation à 1 an qui a progressé à 3,4% alors que le marché anticipait 3,1% et après 3,3% en juin. Or, la Réserve fédérale américaine surveille de près cette composante, ce qui a d’ailleurs failli mettre en péril la semaine parfaite à la Bourse de Paris. Tout comme le net repli de TotalEnergies qui a cédé 2,6% vendredi soir, avec le repli des cours du baril.
Vallourec et le luxe recherchés
Parmi les rares actualités du jour à Paris, on peut toutefois citer Vallourec qui limite ses gains à 1,85%, en raison du coup de pompe des cours de l’or noir. Au chapitre des bonnes nouvelles, le groupe de tubes d’acier sans soudure a annoncé jeudi soir anticiper des résultats du deuxième trimestre 2023 « susceptibles d’être supérieurs à ses attentes ».
Les valeurs du luxe étaient aussi bien disposées à progresser, alors que Burberry a publié des ventes en forte hausse au premier trimestre notamment portées par la Chine En tête du CAC 40, LVMH et Hermès en ont profité pour gagner respectivement 1,7% et 1,6%.
Air France-KLM a perdu 1,8% alors que la fonds américain Apollo va injecter 500 millions d’euros dans la filiale de composants d’ingénierie et de maintenance de la compagnie aérienne franco-néerlandaise.
Sur les autres marchés, l’euro progresse de 0,1% au dollar à 1,1238 dollar, en raison des anticipations des marchés sur une politique moins stricte aux Etats-Unis. Les contrats pétroliers, eux, sont repartis à la baisse, sous les craintes sur la demande en or noir. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 1,3% à 80,33 dollars le baril tandis que celui d’août sur le WTI coté à New York plie de 1,4% à 75,84 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link