[ad_1]
(BFM Bourse) – Le marché parisien tente un rebond après être revenu à des plus bas d’un mois mercredi soir, miné par les incertitudes sur le calendrier des baisses de taux et la méforme de son secteur du luxe. Le CAC 40 progresse de 0,4% jeudi à la mi-séance.
La Bourse de Paris tente de reprendre ses esprits après avoir accusé, mercredi soir, son plus lourd repli en clôture depuis le 21 septembre et fini sa course au plus bas d’un mois.
Le CAC 40 progresse de 0,39% à 7.440,55 points, mais affiche à ce stade une performance négative (-1,4%) sur l’ensemble de cette première semaine de l’année 2024.
Un agenda chargé
À lire aussi
Après avoir été extrêmement confiants sur la perspective d’une politique monétaire plus accommodante en fin d’année 2023, les marchés reviennent à davantage de réalisme sur le calendrier de baisses des taux. Notamment sur la première. Les minutes de la Réserve fédérale publiées après la clôture des marchés européens, ont remis un peu les pendules à l’heure. Elles ont montré que ses membres sont dans l’ensemble beaucoup moins confiants que le marché dans le scénario d’un premier assouplissement monétaire dès le mois de mars.
« Le compte rendu montre que les réductions ne seront peut-être pas aussi radicales qu’on le pense et que les taux pourraient rester élevés pendant un certain temps. Bien que ce soit un bon signe pour l’avenir de l’économie, cela pourrait freiner l’esprit animal que nous avons vu sur les marchés ces derniers temps », note Callie Cox, analyste des marchés américains chez eToro.
Cité par l’AFP Jochen Stanzl, de CMC Market avance que les investisseurs ne trouvent « aucun indice d’une baisse des taux directeurs déjà annoncée en mars ».
Les investisseurs ont pris connaissance dans la matinée d’une contraction de l’activité du secteur privé en zone euro en décembre, selon la dernière enquête de S&P Global auprès des directeurs d’achat. L’indice PMI HCOB composite est ressorti à 47,6 points en décembre, tout comme le mois précédent, après une première estimation à 47 points.
Toujours en zone euro, les chiffres de l’inflation dans les deux économies majeures européennes sont aussi au programme du jour. Les marchés ont déjà pris acte des chiffres en France, avec une inflation qui légèrement progressé à 3,7% sur un an en décembre, après 3,5% en novembre, en raison de « l’accélération » des prix de l’énergie et des services, selon des données provisoires publiées jeudi par l’Institut national de la statistique (Insee). Les chiffres pour l’Allemagne seront publiés ce jeudi à 14h00 avant ceux pour l’ensemble de la zone euro vendredi.
Si les données relatives aux prix nourrissent l’agenda en Europe, de l’autre côté de l’Atlantique, ce sont les données sur l’emploi qui vont rythmer l’après-midi. L’enquête ADP sur l’emploi privé américain est attendu avant l’ouverture de Wall Street tout comme les incontournables inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage. Des repères précieux avant le point d’orgue statistique qui sera atteint demain avec la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls), rapport fédéral mensuel sur l’emploi privé.
Nexity soutenu par une note d’analyste
Les tensions géopolitiques sont aussi en toile de fond, notamment au Moyen-Orient avec la liquidation au Liban du numéro deux de la branche politique du Hamas, un attentat en Iran et de nouvelles attaques en mer Rouge. La fermeture d’un important champ pétrolier en Lybie ajoute des tensions supplémentaires sur l’offre en or noir. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, progresse encore de 0,8% à 78,86 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, reprend 1% à 73,41 dollars.
Le rebond des prix de l’or noir profite à Totalenergies (+1,4%) qui va lancer une « mission d’évaluation » sur des projets pétroliers controversés en Ouganda et Tanzanie, EACOP et Tilenga. Le géant pétrolier français a annoncé avoir finalisé la cession de ses stations-service en Europe au groupe canadien Couche-Tard.
Alstom reprend quelques couleurs (+2,9%) après avoir perdu près de 10% la veille, en réaction à une note d’analyste négative de Barclays. L’équipementier ferroviaire a annoncé la signature un contrat en Arabie saoudite pour son projet de tramway expérimental.
Nexity gagne plus de 2,7%, soutenu par une note positive de TP ICAP Midcap qui apprécie la dernière initiative stratégique du promoteur immobilier.
Sur le marché des changes, l’euro reprend quelques fractions et gagne 0,3% face au dollar à 1,0956 dollar.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link