[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en baisse à la mi-séance ce mercredi, alors que les investisseurs attendent la publication de l’inflation américaine à 14h30. Le secteur automobile se distingue.
Les marchés retiennent leur souffle et pour l’heure la Bourse de Paris est morne. Le CAC 40 perd 0,93% à 7185.27 points après avoir déjà cédé 0,35% la veille.
Les investisseurs attendent de pied ferme la publication des chiffres de l’inflation américaine pour le mois d’août à 14h30. Selon un consensus recueilli par le Wall Street Journal, les économistes tablent sur une inflation à 3,6% sur un an et à 4,3% pour le chiffre « core » c’est-à-dire hors prix alimentaires et de l’énergie.
« La possibilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt par la Fed (la Réserve fédérale américaine) le mois prochain rend les opérateurs très nerveux, et c’est dans ce contexte que l’inflation américaine d’aujourd’hui revêt une grande importance », souligne Naeem Aslam de Zaye Capital.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le pétrole toujours plus haut
La montée des prix du pétrole peut aussi peser sur l’appétit pour le risque. Ce mercredi l’Agence internationale de l’énergie a prévenu qu’une importante pénurie sur l’offre d’or noir s’observerait au quatrième trimestre, en raison de la prolongation des coupes de production de l’Arabie saoudite et de la Russie. Ce qui n’est pas une surprise puisqu’UBS, par exemple, avait déjà identifié ce déficit, le chiffrant à plus de 1,5 million de barils par jour sur la période.
Il n’empêche que le pétrole continue de progresser. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 0,6% à 92,57 dollars le baril, touchant des plus hauts depuis novembre. Le contrat d’octobre sur le WTI coté à New York avance de 0,6% à 89,36 dollars le baril.
Du côté des valeurs, le secteur automobile est porté par l’annonce de l’Union européenne qui a décidé d’enquêter contre les subventions accordées aux groupes automobiles chinois. Renault prend 2,1% et Forvia 1,8%.
Alstom pour sa part chute de 4,6% alors que Barclays a entamé le suivi du titre à « sous-pondérer », l’équivalent de vente chez la banque britannique.
Sur les devises, l’euro cède 0,2% face au dollar à 1,0737 dollar.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link