[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 confirme son repli ce lundi soir, prenant une respiration après son record en clôture de vendredi soir. Totalenergies rebondit, profitant de la nette hausse des cours du pétrole dans le sillage des attaques en mer Rouge.
La Bourse de Paris reprend son souffle ce lundi, subissant quelques prises de bénéfices après ses récents records à la clôture, vendredi.
Le CAC 40 clôture donc cette première séance de la semaine en baisse de 0,37% à 7.568,86 points ce lundi soir. Après avoir digéré les messages des grands banquiers centraux la semaine dernière, les investisseurs attendent les dernières grandes statistiques de 2023, pour se projeter sur l’année prochaine. Ils seront notamment attentifs à la parution de l’indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera publié vendredi après-midi.
À lire aussi
En attendant, l’indice Ifo mesurant la confiance des entreprises en Allemagne a connu une baisse surprise en décembre, s’établissant à 86,4 points contre 87,2 en novembre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
ArcelorMittal et les valeurs pétrolières recherchés
ArcelorMittal était incontestablement la valeur en vue ce lundi. Le titre du groupe sidérurgiste a bondi de 5,5% en réaction à une opération de consolidation dans le secteur, avec le rachat du groupe américain U.S. Steel par Nippon Steel, son rival japonais.
Toujours dans les matériaux de base, les valeurs pétrolières et parapétrolières ont été portées par le rebond de 3% des cours du pétrole après les attaques en mer Rouge. À Paris, Totalenergies a progressé de 1,1%, Vallourec s’est apprécié de 3,6% tandis que Technip Energies a gagné 3,1% à la clôture.
Atos a reculé de 10,4% après avoir pris plus de 20% vendredi, porté par des spéculations sur un regain d’intérêt d’Airbus pour racheter certaines activités du groupe.
Du côté des capitalisations plus modestes, Alpha MOS a chuté de 14,8% après avoir révisé à la baisse son objectif de chiffre d’affaires 2023, en raison d’un décalage de commandes.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,25% face au dollar à 1,0923 dollar.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link