[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine cette semaine chargée en résultats d’entreprises en gagnant 0,73% en rythme hebdomadaire. La publication d’Hermès a une nouvelle fois enchanté les investisseurs là où celle de L’Oréal a déplu.
La Bourse de Paris va prendre un repos bien mérité après une semaine rythmée par de nombreuses publications d’entreprises. Le CAC 40 a éprouvé toutes les peines à poursuivre son rebond, et clôture en baisse de 0,24% ce vendredi à 7.647,52 points, tiraillé entre l’importante chute de L’Oréal et la hausse d’Hermès.
Sur la semaine, le raté de L’Oréal n’empêche pas l’indice vedette parisien de s’afficher en hausse de 0,73%.
À lire aussi
La séance du jour a aussi été marquée par les données relatives à l’inflation de part et d’autre de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, la révision annuelle des estimations de l’indice des prix à la consommation CPI, a été limitée. En décembre, la hausse des prix à la consommation a été révisée à la baisse de 0,3% à 0,2% quand celles d’octobre et novembre ont été légèrement revues à la hausse. En Allemagne, l’inflation a été confirmée à 2,9% sur un an en janvier.
A noter que le S&P 500 à Wall Street évolue sur les 5.000 points, après avoir déjà brièvement franchi ce seuil une minute avant la clôture jeudi soir.
Une passation de pouvoir au sommet
Du côté des valeurs, l’actualité a été riche. L’Oréal a particulièrement souffert ce vendredi perdant 7,6%. Le groupe de cosmétiques a publié une croissance nettement inférieure aux attentes sur les trois derniers mois de 2023, lestée par la Chine, où les ventes dans les aéroports et les gares sont plombées par la lutte contre le marché gris.
A contrario, Hermès a gagné 4,8% après avoir publié une croissance de 17,5% en données comparables au quatrième trimestre, nettement supérieur au chiffre de 14% attendus par le consensus. Le sellier enfile une nouvelle fois le costume de meilleur élève du luxe en termes de croissance.
D’ailleurs, Hermès est passé devant L’Oréal en Bourse, devenant le numéro 2 à Paris derrière LVMH.
Le carton du jour est toutefois signé Ubisoft (+13,8%) qui a déjoué les pronostics en publiant des revenus supérieurs aux attentes et surtout en confirmant ses perspectives, alors que le marché attendait très clairement un abaissement de ses objectifs.
Kering a gagné 0,9% bénéficiant d’un relèvement de conseil à l’achat de la part d’UBS, la banque suisse jugeant que le pire est passé par la maison-mère de Gucci. Elle considère également que le redressement de la marque italienne a des chances de succès, percevant des signes d’une meilleure dynamique.
A contrario, UBS est passée d' »acheter » à « neutre » sur BNP Paribas qui a cédé 2%. « BNP est bon marché en termes absolus, mais nous pensons qu’elle est trop dépendante de la croissance de CIB (la banque de financement et d’investissement, NDLR) pour atteindre son objectif de rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) », avance la banque suisse.
Du côté des valeurs de taille moyenne, le groupe de semi-conducteurs X-Fab a perdu 12,9% après avoir lâché près de 20% dans les premiers échanges. Le marché a sanctionné des perspectives inférieures aux attentes, note Degroof Petercam.
Sur les autres marchés, l’euro grappille 0,1% face au dollar à 1,0784 dollar. Le pétrole est atone: le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord progresse de 0,15% à 81,75 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 76,36 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link