[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a contenu son repli à la clôture, aidé par la poursuite de la baisse des rendements des emprunts d’Etats. Le CAC 40 termine en baisse de 0,4%, malgré la chute de LVMH qui a fortement déçu sur sa croissance cet été.
La Bourse de Paris temporise au lendemain de sa hausse de plus de 2%, soit sa meilleure performance depuis juillet, qui avait été alimentée par la détente sur les taux des obligations souveraines.
Et c’est encore l’apaisement des tensions sur le marché obligataire qui a joué les amortisseurs ce mercredi face à la baisse des valeurs du luxe, le compartiment phare de la place parisienne.
En baisse de 1% au plus fort de la journée, le CAC 40 est parvenu à contenir son repli à 0,4% à 7.131,21 points à la clôture mercredi soir. L’indice vedette a même profité de l’ouverture des marchés américains pour tenter une brève incursion en territoire positif.
À lire aussi
Pourtant, les investisseurs ont pris connaissance des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de septembre. Ils ont progressé de 0,5% le mois dernier et de 2,2% sur un an, après une hausse de 0,7% au mois d’août (+1,6% sur un an). Mais ce ralentissement est plus faible qu’attendu par le consensus qui prévoyait une hausse mensuelle de 0,3% et de 1,6% en variation annuelle.
Cette légère tension sur les prix ne vient pas remettre en cause la détente à l’œuvre sur le marché obligataire. Le rendement de l’emprunt des Etats-Unis à 10 ans est en baisse à 4,59% après s’être replié mardi à 4,653%. Le rendement de la dette allemande à 10 ans est à 2,73% contre 2,78% mardi quand son équivalent français recule aussi à 3,282% contre 3,35% la veille.
Jeudi, les marchés se concentreront sur les prix à la consommation, des chiffres viendront nourrir la réflexion de la Réserve fédérale américaine quant à la future orientation qu’elle donnera à ses taux d’intérêt.
Maisons du Monde en forte baisse
Le coup d’envoi de la saison des publications des grandes entreprises est difficile, entaché par la déception LVMH. Le géant du luxe a livré mardi soir un chiffre d’affaires décevant pour le troisième trimestre, avec une progression des ventes en données comparables de 9% quand les analystes attendaient 11%. Le groupe pâtit d’une normalisation de la demande pour le luxe, qui a été très nette au niveau de l’Europe, l’activité de la société augmentant de 7% sur le trimestre contre une croissance de 17% sur le précédent.
En conséquence, LVMH a lâché 6,5% à la Bourse de Paris, ce qui a pesé dans une moindre mesure sur Hermès (-1,5%) et Kering (-1,4%).
Sur les autres valeurs, Maisons du Monde lâche près de 10% à la clôture, portant son plongeon sur l’ensemble de 2023 à 55%. TP ICAP Midcap estime qu’il est encore trop tôt pour se repositionner sur le titre.
Autre grosse déception, Planisware qui a reporté à la dernière minute son introduction en Bourse, citant des « conditions de marché difficiles ». La fixation du prix était prévue ce mercredi avant une première cotation jeudi, ce qui aurait fait de cette opération la plus importante à Paris depuis OVH en octobre 2021.
Euroapi rebondit de 11% au lendemain de son spectaculaire plongeon de 59%. Le champion français des actifs pharmaceutique avait fortement déçu les marchés après avoir revu à la baisse ses perspectives pour 2023 et suspendu celles de moyen terme.
Accor résiste à la baisse, gagnant 2% après avoir annoncé le lancement d’un programme de rachats d’actions de 400 millions d’euros permis par l’amélioration de son bilan financier.
Sur les autres marchés, l’euro grappille 0,1% face au dollar à 1,0617 dollar. Le pétrole accuse un lourd repli. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord lâche 1,9% à 85,97 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York plonge de 2,3% à 83,96 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link