[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris clôture à un nouveau sommet vendredi soir, en dépit de certaines déceptions sur les récents indicateurs d’inflation. Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,70%.
La Bourse de Paris clôture une semaine quasi-parfaite. Le CAC 40 termine sur le fil, en territoire positif (+0,04%) à un nouveau sommet en clôture à 8.164.35 points, après une incursion sur les 8.200 points, un seuil que l’indice parisien avait franchi pour la première fois jeudi.
Le CAC 40 enchaîne donc quatre séances de hausses sur cinq, puisque celle de lundi s’était soldée sur un repli symbolique de 0,10%. Sur l’ensemble de la semaine, le grand baromètre de la place parisienne s’adjuge donc 1,70%.
À lire aussi
Quelques statistiques américaines sont venues rythmer l’après-midi, dont l’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan. L’indice s’est contracté contre toute attente à 74,5 points au mois de mars en données préliminaires, là où une légère progression à 77,1 points était attendue par le consensus après 76,9 points en février. La production industrielle américaine pour le mois de février s’est quant à elle légèrement appréciée de 0,1%, ce qui est conforme aux attentes.
Le marché a donc opté pour la prudence, après ces données mitigées qui viennent clore une semaine dense en la matière. Déjà mardi, l’inflation américaine mesurée par l’indice des prix à la consommation avait réservé son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Le chiffre était ressorti supérieur aux attentes mais les pressions inflationnistes se tassaient du côté des coûts du logement. Jeudi, l’indice des prix à la production, un indicateur avancé de l’inflation aux Etats-Unis, s’est avéré plus fort qu’attendu par les économistes.
Si évidemment ces données sur l’inflation amènent les investisseurs à se torturer un peu les méninges quant à la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) américaine, le marché en saura peut-être un peu plus la semaine prochaine. La Fed tiendra en effet sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi.
Euroapi dans la tourmente
Du côté des valeurs, Euroapi a renouvelé son abonnement aux gadins boursiers. L’ex-filiale de Sanofi a reculé de 17,5%, après avoir mis à l’arrêt un site de production en Italie et suspendu ses objectifs pour 2024.
ID Logistics a cédé 4,3% alors que Stifel a abaissé son conseil à « conserver » sur la valeur, jugeant que toutes les bonnes nouvelles sont désormais intégrées dans le cours.
Du côté des hausses, Exclusive Networks a encore progressé de 4,4% au lendemain d’une hausse de 8,9%, alors que Permira, son actionnaire majoritaire britannique depuis 2018, envisagerait un rachat du spécialiste français de la cybersécurité, a rapporté Reuters jeudi citant des sources proches du dossier.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0888 dollar. Le pétrole fait une pause après son rebond la veille. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord grignote 0,04% à 85,45 dollars le baril, tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York cède symboliquement 0,1% à 81,21 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link