[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien évolue en hausse à la mi-journée ce lundi, en dépit d’une aggravation des tensions entre la Russie et l’Ukraine ainsi que des inquiétudes en Asie sur les finances du promoteur immobilier chinois Country Garden Holdings.
La Bourse de Paris débute la semaine sur une note hésitante. Mais elle gagne du terrain pour l’heure, le CAC 40 prenant 0,32% à 7363,46 points à la mi-séance de ce lundi.
L’indice parisien résiste à une actualité peu engageante. La géopolitique et le conflit en Ukraine se rappellent notamment au bon vouloir des investisseurs.
Les marchés surveillent « la situation en mer noire, après le contrôle d’un cargo ukrainien par la Russie dimanche, qui a conduit [cette dernière] à faire feu, afin de forcer le bateau à s’arrêter » ce qui « met un peu plus de pression sur cette voie indispensable au transport de matières premières dans la région », explique ainsi Vincent Boy, analyste de marché chez IG France.
Thales plus forte baisse du CAC 40
A cela se superposent de nouvelles craintes en Chine, où le promoteur immobilier Country Garden Holdings a suspendu la négociation de plusieurs obligations après avoir échoué la semaine dernière à payer des coupons sur deux obligations libellées en dollars. Ce alors que le groupe affiche une dette colossale de plus de 190 milliards de dollars, selon Reuters.
Les difficultés de Country Garden Holdings ont pesé sur les bourses asiatiques, le Hang Seng de Hong Kong perdant 1,6% et le Nikkei 225 de Tokyo reculant de 1,3%. L’action du groupe a elle plongé de 18,4%.
Du côté des valeurs françaises, si la majorité des titres du CAC 40 évoluent dans le vert, Thales abandonne 1%, pénalisé par la perte d’un énorme contrat de sa filiale Thales Alenia Space auprès de l’opérateur de satellites Telesat.
Valneva de son côté abandonne 10,66%, miné par le report de la date-cible de la fin de l’examen de son candidat-vaccin contre le chikungunya par l’autorité sanitaire américaine.
Sur les autres marchés, l’euro est quasi stable face au dollar à 1,0949 dollar. Les contrats pétroliers évoluent en légère baisse. Le contrat pour livraison en octobre sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,3% à 86,56 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York baisse de 0,34% à 82,91 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link