[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 est proche de l’équilibre à la mi-séance, dans un marché qui attend des indicateurs aux Etats-Unis puis la publication après la clôture européenne du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris manque de bonnes nouvelles pour repartir vraiment de l’avant. Après avoir perdu 1,1% mardi, le CAC 40 peine ainsi à rebondir, prenant 0,15% à la mi-séance ce mercredi, à 7278,53 points.
Le marché pâtit d’un cocktail d’éléments négatifs, avec en premier lieu les inquiétudes liées à la Chine à la suite de la publication d’une série d’indicateurs économiques décevants. Par ailleurs, les investisseurs continuent de surveiller la situation financière du promoteur immobilier chinois Country Garden qui a fait part ce mercredi « d’incertitudes considérables » pour ses remboursements, après avoir suspendu lundi les négociations sur plusieurs obligations.
Aux Etats-Unis, le secteur bancaire s’est, en plus, retrouvé sous pression, mardi soir, après qu’un analyste de Fitch a déclaré à CNBC que l’agence pourrait être contrainte de dégrader les notes de crédit des quelque 70 établissements de sa couverture. JPMorgan a terminé en baisse de 2,6%, Bank of America a perdu 3,2%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Maurel & Prom en vedette
Au niveau des statistiques du jour, les marchés prennent acte du tassement de l’inflation au Royaume-Uni qui s’est inscrite à 6,8% sur un an en juillet contre 7,9% en juin. « Les données sur l’inflation au Royaume-Uni ont apporté de bonnes nouvelles à l’économie, qui en avait bien besoin, et ont confirmé que la politique monétaire stricte fonctionne désormais puisque l’inflation est en chute libre », juge Naeem Aslam de Zaye Capital.
Les investisseurs attendent par ailleurs la publication cet après-midi de la production industrielle aux Etats-Unis et des nouveaux permis de construire, puis ce soir. après la clôture des marchés européens. des « minutes », c’est-à-dire le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Du côté des valeurs, les variations sont faibles sur le CAC 40 avec un écart réduit entre la plus forte hausse, Stellantis (+0,8%) et Eurofins Scientific (-1,2%), la plus forte baisse.
La société pétrolière Maurel & Prom signe de son côté une belle hausse (+14,7%) après avoir annoncé le rachat d’Assala, un groupe opérant au Gabon et qui permettra à l’entreprise française d’augmenter fortement la taille de sa production.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,1% face au dollar à 1,0919 dollar. Les cours du pétrole sont amorphes. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en octobre, abandonne 0,06% à 84,84 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI de Wall Street perd 0,09% à 80,92 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link