[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 a terminé en légère baisse ce jeudi, naviguant entre une inflation plus forte que prévu en zone euro et un indice PCE en ligne avec les attentes aux Etats-Unis. Pernod Ricard a souffert.
Au cours d’une séance encore très hésitante, la pièce est finalement tombée du mauvais côté pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 a ainsi terminé en baisse de 0,65% à 7316,70 points, le repli s’étant accéléré en fin de séance. Sur l’ensemble du mois d’août, l’indice parisien a perdu 2,42% au total.
La journée de ce jeudi a été marquée par les données sur l’inflation, notamment dans la zone euro, où elle s’est inscrite à 5,3% en août, stable par rapport à juillet. Mais les économistes attendaient un taux plus bas, à 5,1%.
« Le fait que le taux principal de l’indice des prix à la consommation harmonisé (mesure de l’inflation, NDLR) n’ait pas légèrement augmenté alors que le taux de base a baissé, combiné aux attentes pour les mois à venir, donne à la BCE (Banque centrale européenne) beaucoup de matière à débattre, ce qui est peut-être un soulagement », analyse Craig Erlam d’Oanda. « Une nouvelle hausse (des taux) en septembre me semble toujours plus probable qu’improbable, mais à la suite de cette publication, les marchés ont changé d’avis, estimant à près de 70% les chances qu’il n’y ait pas d’augmentation », a-t-il ajouté.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pernod Ricard dans le dur
De l’autre côté de l’Atlantique, l’indice PCE, jauge favorite de la Réserve fédérale (Fed) pour évaluer inflation, s’est établie en hausse de 0,2% sur un mois en juillet, un chiffre en ligne avec les attentes.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont, elles, été légèrement moins fortes que prévu à 228.000 unités contre 235.000 attendues par les économistes.
Le marché attend désormais le rapport américain sur l’emploi qui sera publié vendredi après-midi.
Du côté des valeurs, Pernod Ricard a souffert, perdant 6,7% après avoir publié des résultats qualifiés de « mitigés » par Royal Bank of Canada sur l’ensemble de son exercice 2022-2023. Dans son sillage Remy Cointreau a reculé de 3,1%.
Les valeurs fortement exposées au Gabon, qui avaient plongé mercredi, rebondissent un peu. Eramet s’est adjugé 11,4% et Maurel & Prom a repris 5,45%.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,7% face au dollar à 1,0848 dollar, en réaction à l’inflation en zone euro. Les cours du pétrole progressent. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,8% à 85,89 dollars le baril, tandis que celui d’octobre sur le WTI coté à New York avance de 1,1% à 82,56 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link