[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue dans le vert en début d’après-midi alors que la hausse des prix dans l’union monétaire est tombée à son plus faible niveau depuis plus de deux ans. Le marché attend désormais l’indice PCE aux Etats-Unis.
Le CAC 40 poursuit sa bonne tendance enclenchée la veille. L’indice parisien avance de 0,57% à 7.309,14 points en début d’après-midi.
L’agenda du marché est dominé par les grands indicateurs d’inflation, ce jeudi. Dans la zone euro, la hausse des prix s’est inscrite à 2,4% sur un an, tombant à son plus bas niveau depuis juillet 2021.
« La baisse plus importante que prévu de l’inflation en novembre signifie qu’il devient de plus en plus intenable pour » les membres de la Banque centrale européenne (BCE) « de prétendre qu’ils n’envisagent même pas de réduire les taux », explique Capital Economics. « Nous prévoyons maintenant une première baisse pour juin prochain, plutôt que pour septembre », ajoute le think tank.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
STMicro aidé par JPMorgan
Le marché attend désormais la publication, cet après-midi, de l’indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l’inflation.
Du côté des valeurs, STMicroelectronics avance de 2,7%, bénéficiant d’un relèvement de recommandation de la part de JPMorgan à « surpondérer ».
Mais le gros carton du jour est signé Eurazeo. La société d’investissement bondit de 12,2% après avoir, à l’occasion d’une journée dédiée aux investisseurs, livré ses objectifs financiers et indiqué vouloir générer 4,4 milliards d’euros de capital excédentaire sur la période 2024-2027, dont 2,3 milliards seront retournés aux actionnaires via des dividendes et des rachats d’actions.
A contrario Orpea s’effondre de 91,6%, le marché prenant (enfin) conscience de la méga-dilution qui attend les actionnaires, alors que le groupe a bouclé la première de ses trois augmentations de capital.
Rémy Cointreau abandonne 0,4% alors que le groupe de spiritueux a publié des résultats en forte baisse mais pas forcément aussi mauvais que l’attendait le marché.
Sur les autres marchés, l’euro abandonne 0,5% face au dollar à 1,0918 dollar. Les cours du pétrole montent alors que selon Reuters, les pays membres de l’Opep+ ont noué un accord préliminaire pour procéder à de nouvelles coupes de production. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 0,8% à 83,583 dollars le baril, tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York avance de 0,8% à 78,5 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link