[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris s’affiche en repli après des chiffres d’inflation aux Etats-Unis montrant un ralentissement moins fort des prix qu’attendu par les marchés. Le CAC 40 cède donc 0,84% ce mardi, au lendemain de son record en clôture.
L’indice des prix à la consommation, mesure de référence de l’inflation aux Etats-Unis, était indiscutablement la statistique à suivre de la journée. En léger repli de 0,5% à l’heure du déjeuner, la Bourse de Paris a accentué son repli initial après des chiffres de relatifs aux prix à la consommation qui n’ont pas plu aux investisseurs.
Le CAC 40 a perdu 0,84% à 7.625,31 points, ce qui l’éloigne de ses plus hauts absolus touchés lundi soir en clôture à 7.689,80 points.
À lire aussi
Les investisseurs ont donc été quelque peu échaudés par un ralentissement de la hausse des prix plus faible qu’attendu en janvier. Les prix à la consommation ont certes ralenti à 3,1% sur un an en janvier, contre 3,4% en décembre, selon l’indice CPI publié mardi par le département du Travail. Mais ce n’est pas suffisant pour les marchés qui espéraient voir l’inflation tomber sous les 3% le mois dernier.
Du côté de l’inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, elle reste stable à 3,9% sur un an, là où le consensus compilé par le Wal Street Journal tablait là aussi sur une progression plus faible, de 3,7% hors prix alimentaires et de l’énergie.
Michelin en vedette
Les opérateurs ont également été occupés à décortiquer les résultats d’entreprises. Seule entreprise du CAC 40 à avoir pour le moment publié cette semaine, Michelin a bondi de 6,9% signant de loin la plus forte progression du CAC 40. Le bibendum a largement dépassé les attentes sur sa génération de cash, bénéficiant de sa montée en gamme et de sa capacité à tirer les prix vers le haut. Le groupe a également annoncé un programme de rachats d’actions d’un maximum d’1 milliard d’euros sur trois années.
Le CAC 40 a été pénalisé par le repli des valeurs tech, STMicroelectronics qui a perdu 3,5% et Dassault Systèmes qui a rendu 1,3%.
Plus forte hausse du SRD ce mardi, le spécialiste des bateaux de plaisance Beneteau a repris 7,5% après avoir relevé ses objectifs financiers pour 2023. Le groupe a publié un chiffre d’affaires record au titre de l’an passé.
Air France-KLM a reculé de 2,6%, plombé par une dégradation d’opinion de Redburn qui passe de « neutre » à « vendre ».
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,5% à 1,0716 dollar, pénalisé par la vigueur du billet vert après les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis. Le pétrole rebondit, soutenu par les prévisions de croissance de la demande en or noir de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, identiques à son rapport de janvier (Opep). Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord gagne 1% à 82,78 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York s’adjuge 1,2% à 77,86 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link