[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L’indice CAC 40, alourdi par le seul secteur du luxe, aura consolidé jeudi (-0,57% à 7168 points), sans pour autant obérer ses chances de conquête des 7 200 points, qui restent l’enjeu technique de la semaine. Le warning sur le Britannique Burberry a pénalisé l’ensemble du secteur du luxe à Paris, et plus particulièrement LVMH (-1,79%) et Kering (-2,69%). Le britannique a prévenu que le « ralentissement dans la demande mondiale de luxe » pourrait peser sur ses objectifs annuels 2023-2024.
Au chapitre statistique, le Philly Fed (indice manufacturier de la Fed De Philadelphie) a relevé un peu la tête de -9,0 à -5,9, et les inscriptions hebdomadaires sont ressorties à un niveau de 231 000 nouvelle unités, dépassant de 10 000 le consensus. De quoi encore plus nourrir la perspective d’une pause dans les hausses des taux de la Réserve fédérale, après la publication de deux statistiques témoignant un ralentissement des prix à la consommation et à la production, mardi et mercredi.
Néanmoins « la poursuite du rallye sur les marchés devra probablement passer par des messages ostensiblement plus souples de la part des banques centrales. Plus ces messages tardent à arriver face au ralentissement économique observé, plus le doute va s’installer sur les marchés actions avec des prises de gain en conséquence », avertit Alexandre Baradez (IG France).
Au chapitre valeurs, Alstom a repris 4,4% au lendemain d’un repli de 15% après l’annonce d’un plan d’action pour redresser ses finances. Hors indice vedette, Vallourec a bondi de 5,2% après le relèvement de sa prévision de résultat brut d’exploitation. Elior a bondi de 9,7%, soutenu par TP ICAP Midcap qui a relevé ce matin sa recommandation à l’achat sur le groupe de restauration collective.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en ordre dispersé, le Dow Jones consolidant de 0,13% à 34 945 points et le Nasdaq Composite parvenant à grappiller 0,07% à 14 113 points. Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé proche de l’équilibre non loin des 4 500 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0840$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 76,20$.
A l’agenda ce vendredi, à suivre en priorité les données finales des indices des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois d’octobre à 10h00 et les mises en chantier de logement et permis de construire outre Atlantique à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A l’issue d’une séance spectaculaire, l’indice phare parisien a buté contre les 7 200 points, qui constituent encore un niveau de résistance. Au-dessus, l’apport d’oxygène est assuré. En-deçà, des oscillations volatiles entre 7 000 et 7 200 points demeurent le scénario privilégié. Les 7 200 points se présentent clairement comme l’enjeu technique de la semaine.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7200.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link