[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L’indice CAC 40 fragilise une ligne d’encolure vers 7 250 points, sur la base d’une figure chartiste elle-même incluse dans un vaste diamant (losange aplati). L’ambiance reste alourdie par les signes de faiblesse de la première économie de la Zone Euro, l’Allemagne, la pression mise par Fitch sur le secteur bancaire américain, et de récentes statistiques chinoises très décevantes (la production industrielle, les ventes au détail et le taux de chômage, publiés dans la nuit de lundi à mardi ont tous manqué significativement les attentes).
Mercredi, le marché a décortiqué les quelques statistiques du jour, avec notamment la production industrielle aux Etats-Unis pour le mois de juillet qui a augmenté de 1% sur un mois, dépassant ainsi les attentes.
« La résilience de l’activité industrielle en Europe s’estompant, la croissance en Chine étant pratiquement au point mort et la demande intérieure de biens de consommation risquant de s’affaiblir en raison de la nouvelle hausse des taux d’intérêt, les groupes manufacturiers américains risquent de connaître des difficultés au cours du second semestre de cette année », juge néanmoins Capital Economics.
Publiés hier, les mises en chantier de logement et permis de construire mensuels sont ressortis très proches les attentes. Les opérateurs ont pris connaissance à 20h00, bien après la clôture à Paris donc, des Minutes de la Fed, traditionnel compte-rendu chronologique des débats du dernier Comité de politique monétaire en juillet. Minutes qui traduisent l’idée d’un maintien, pendant de longs mois encore, d’un loyer du Dollar élevé. Pour le FOMC de septembre, un statu quo sur les taux est le scénario qui se dessine, avec 86,5% de probabilités selon l’outil FedWatch du CME.
Côté valeurs, les mouvements sont restés contenus sur le CAC 40, Hermès signant la plus forte hausse (+0,9%) tandis que Publicis a accusé la plus forte baisse (-2,15%). La société pétrolière Maurel & Prom a de son côté enregistré une belle hausse (+19,5%) après avoir annoncé le rachat d’Assala, un groupe opérant au Gabon, une transaction qui permettra à l’entreprise française d’augmenter fortement la taille de sa production.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi dans le rouge, dans des proportions différentes, à l’image du Dow Jones (-0,52% à 34 765 points) et du Nasdaq Composite (-1,15% à 13 474 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s’esr contracté de 0,76% à 4 404 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0870$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 80,50$.
A l’agenda ce jeudi, à suivre en priorité l’indice manufacturier Philly Fed et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de figure de congestion le vendredi 21 juillet a été contrariée par deux fois, le 26 juillet, sur gap ample, et sur l’ensemble de la semaine passée, sur rupture de moyenne mobile courte. Le message haussier en a momentanément perdu son sens.
On surveillera toute formation (et confirmation en fin de séance) d’un gap baissier. Nous avons assisté mardi en clôture à la redite parfaite de la bougie du 02 août, soit un doji d’école à ombres allongées, marqueur d’indécision nerveuse en cœur de figure élargie de consolidation.
Jeudi 10 août, l’indice tricolore est venu se confronter à la borne haute d’un diamant plus large, dont la validité a été effectivement testée vendredi, et pleinement validée par la combinaison de bougie en englobante baissière du début de semaine 33. Une forte volatilité est attendue jusqu’à la fin du mois d’août, mois qui ne déroge pas historiquement à une tendance à la volatilité.
A ce stade, une ligne d’encolure vers 7 250 points est menacée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7500.00 points.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link