[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris évolue en baisse dans l’attente de la décision de politique monétaire de la Fed et après des résultats décevants de plusieurs locataires du CAC 40 dont LVMH. L’indice vedette parisien perd ainsi 1,8% à l’heure du déjeuner.
La saison des résultats monte encore en intensité avec son lot de satisfactions mais aussi de déceptions. Habitué à rendre des copies proches de la perfection, LVMH fait cette fois partie de la deuxième catégorie.
Le géant du luxe perd plus de 4% au lendemain de la publication de comptes semestriels marqués par un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis et une rentabilité décevante. Le repli du poids lourd de la cote pèse sur le CAC 40 qui perd 1,80% à 7280,72 points mercredi midi.
À lire aussi
Toujours au sein de l’indice vedette parisien, les opérateurs ont aussi peu apprécié les annonces d’Eurofins Scientific qui a abaissé ses objectifs 2023 après un premier semestre terne, mais applaudissent celles de Stellantis ou de Wordline.
Aux Etats-Unis, Google et Microsoft ont fait mieux que prévu au deuxième trimestre 2023, avec des bénéfices supérieurs aux attentes portés par l’essor de l’intelligence artificielle.
Outre cet embouteillage sur le front des résultats d’entreprises de part et d’autre de l’Atlantique, l’agenda sera aussi complété par les réunions de banques centrales. La Réserve fédérale américaine (Fed) rendra sa décision de politique monétaire qui sera suivie de la conférence de presse de Jerome Powell à 20h30, heure française. Les investisseurs attendent une hausse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) de la part de l’institution américaine. Jeudi, ce sera au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de rendre publique sa décision sur ses taux.
Trier le bon grain de l’ivraie
La saison des résultats est l’occasion pour les investisseurs de trier le bon grain de l’ivraie. Au chapitre des très bonnes surprises, on retrouve Worldline (5,6%) qui a vu ses comptes semestriels repasser dans le vert avec un bénéfice net de 81 millions d’euros, contre une perte de 42 millions d’euros au premier semestre 2022.
Stellantis progresse de 2,1%, le constructeur automobile a encore publié ce mercredi des résultats en forte progression au premier semestre, avec une rentabilité encore impressionnante.
En revanche, les résultats semestriels de LVMH (-4,3%)ont été boudés par les marchés. Habitué à rendre des copies sans la moindre aspérité, le numéro mondial de luxe a annoncé une croissance qui cale aux Etats-Unis ainsi qu’une rentabilité décevante. LVMH entraîne dans son sillage, Hermès qui perd 2,4% et Kering (-2,7%).
Ceux d’Eurofins Scientific ont eux aussi déçu (-1,4%), le laboratoires d’analyses a révisé à la baisse ses objectifs financiers 2023 après des résultats semestriels plombés par la baisse des tests de Covid-19 et l’inflation.
EssilorLuxottica chute de 3,8%, malgré une publication semestrielle jugée « solide » par Stifel.
Sur le SBF 120 hors CAC 40, Verallia progresse de 7,5%, le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires a relevé son objectif de marge 2023 après un excellent premier semestre.
De l’autre coté du spectre, Ipsos plonge de 6% alors que le groupe d’études par enquêtes a publié des résultats en baisse sur les six premiers mois de l’année 2023.
Sur les autres marchés, l’euro reprend 0,1% face au dollar à 1,1073 dollar avant les réunions des banques centrales. Les contrats pétroliers repartent à la baisse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord pour livraison en septembre cède 0,8% à 82,52 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI est en baisse de 0,9% à 78,91 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link