[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien évolue en légère baisse à la mi-séance de ce jeudi.
L’atonie continue de prévaloir sur le marché parisien ce jeudi. A la mi-séance, le CAC 40 abandonne 0,22% à 7.555,05 points dans des volumes toujours très faibles, avec à peine 280 millions d’euros d’actions échangées.
Le CAC 40 est surtout pénalisé par le repli de Totalenergies (-1,2%), action qui est elle-même tirée vers le bas par la baisse des cours du pétrole. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,3% à 78,48 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York cède 1,6% à 72,93 dollars le baril.
Les cours de l’or noir reculent « alors que les géants mondiaux du transport maritime se préparent à reprendre la navigation en mer Rouge malgré les attaques de missiles des rebelles houthis. La décision de reprendre les opérations reflète un risque calculé, pariant sur le succès d’une nouvelle force opérationnelle maritime multinationale, Prosperity Guardian, chargée de protéger la région », décrypte Stephen Innes de Spi Asset Management.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L’euro en forme face au dollar
Autrement, les investisseurs surveilleront la parution des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, à 14h30. Sans être l’indicateur d’emploi le plus influent, ces statistiques sont toujours surveillées pour tenter de déceler une tendance et in fine anticiper l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
« La période entre Noël et le Nouvel An n’est généralement pas caractérisée par un afflux important de nouvelles susceptibles d’influencer le marché », note par ailleurs Stephen Innes.
Du côté des valeurs, c’est l’encéphalogramme plat, hormis donc Totalénergies. L’Oréal plus forte hausse du CAC 40 prend 0,5% quand Renault cède 0,8%.
Du côté des devises, l’euro prend 0,2% face au dollar et s’inscrit à 1,113 dollar, son plus haut niveau depuis juillet dernier.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link