[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien évolue en hausse à la mi-séance ce mercredi, dans un marché atone en termes de mouvement.
Le CAC 40 parviendra-t-il à finir l’année au-dessus des 7600 points? C’est à peu près la seule question à se poser en cette période de jours de cotation coincée entre Noël et le Nouvel An et marquée par une actualité bien maigre.
L’indice parisien s’adjuge 0,2% à la mi-séance de ce mercredi, à 7583,90 points, après quatre jours de pause (les bourses européennes sont fermées les 25 et 26 décembre pour célébrer Noël). Les volumes s’avèrent faméliques, avec 394 millions d’actions échangées en fin de matinée.
La tendance globale reste pour l’heure positive, soutenue par le repli des taux obligataires. Le rendement de l’obligation souveraine allemande à 10 ans s’inscrit à 1,928% contre 1,964% vendredi soir. Mais la faible liquidité et l’ouverture de Wall Street à 15h30 pourraient très bien causer un changement brutal de tendance au cours de la séance.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le pétrole reprend son souffle
Du côté des valeurs, la faiblesse des volumes et la baisse des taux se traduisent par le bond d’actions à la casse, telles que Casino (+15,8%), Orpea (+10,5%) ou Clariane (ex-Korian, qui prend 3%).
Les groupes pétroliers et parapétroliers bénéficient de la hausse des cours du pétrole, le baril de Brent ayant repassé la barre des 80 dollars mardi. CGG avance de 5,2% tandis que Vallourec prend 1,4%. Vallourec a en outre annoncé la vente d’un terrain en Allemagne pour un montant de 39 millions d’euros.
Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,1% à 1,1058 dollar. Le pétrole prend sa respiration ce mercredi après avoir nettement progressé la veille, en raison de la poursuite des attaques en mer Rouge. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord perd 0,7% à 80,28 dollars tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 0,8% à 74,98 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link