[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en baisse à la mi-séance ce mardi, la hausse des rendements obligataires précipitant le repli des marchés actions.
Défendre les 7000 points risque de devenir de plus en plus difficile pour le CAC 40. L’indice phare de la Bourse de Paris poursuit sa baisse ce mardi, perdant 0,4% à 7041,57 points à la mi-séance, après avoir cédé 0,9% la veille.
L’appétit pour le risque est toujours plombé par la remontée des taux obligataires. Le rendement de l’obligation américaine à 10 ans dépasse désormais les 4,7%, à 4,704%. Cette hausse brutale inquiète d’ailleurs les stratégistes de JP Morgan.
« Si les taux continuent d’augmenter comme ils le font, il y aura un accident financier. Quelque chose se brisera et la Fed agira dans l’autre sens (vers une baisse des taux, NDLR) », a ainsi déclaré lundi soir sur Bloomberg TV David Lebovitz, stratégiste de marché mondial chez JP Morgan Asset Management.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L’absence de « shutdown » qui propulse les taux
Deutsche Bank attribue la hausse des taux des derniers jours à l’absence d’un « shutdown » (fermeture des administrations américaines fédérales pour cause d’absence d’accord sur le financement) aux Etats-Unis, qui augmente la probabilité de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) augmenter ses taux directeurs une nouvelle fois.
« Par exemple, les contrats à terme ont augmenté la probabilité d’une hausse lors de la prochaine réunion de novembre de 19% vendredi à 28% hier (lundi, NDLR). Quant à la perspective d’une hausse en décembre, elle est passée de 39% vendredi dernier à 51% à la clôture d’hier », explique l’établissement.
Par ailleurs, poursuit la banque allemande, l’indice ISM manufacturier de septembre aux Etats-Unis a été meilleur que prévu, renforçant l’idée que l’économie américaine résiste. Et plusieurs membres de la Fed ont confirmé, lors de leurs dernières interventions, l’idée que les taux élevés étaient partis pour durer longtemps.
Ce mardi, les investisseurs suivront les ouvertures de postes aux Etats-Unis qui seront publiées à 16H.
Sanofi progresse
Du côté des valeurs, Sanofi s’adjuge 1,2% après avoir annoncé s’unir avec une filiale de Johnson&Johnson pour développer et commercialiser un candidat-vaccin contre les souches pathogènes extra-intestinales E.Coli.
La tech se replie avec les hausses de taux, Worldline perd 2,4% et Capgemini cède 1,7%.
Le carton du jour est signé par Vantiva qui bondit de 20,5%. L’ex-Technicolor a annoncé l’acquisition d’une partie de l’activité de l’américain CommScope, spécialiste de la maison connectée, en échange d’une prise de participation de 25%.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar, à 1,0482 dollar. Les contrats pétroliers évoluent en baisse. Celui de décembre sur le Brent de mer du Nord se replie de 0,65% à 90,12 dollars de baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York abandonne 0,6% à 88,29 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link