[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris clôture à un nouveau plus bas depuis le mois de mars, toujours minée par la remontée des taux obligataires et un contexte géopolitique peu engageant. Le CAC 40 s’affiche en baisse de 0,6% à proximité des 6.900 points jeudi soir.
Les mêmes maux, les mêmes effets. La Bourse de Paris reste ancrée en territoire négatif et à des plus bas de mars, toujours effrayée par la remontée des taux obligataires et le climat géopolitique toujours aussi explosif.
Le CAC 40 clôture en baisse de 0,64% à 6.921,37 points ce jeudi soir, après une incursion sous les 6.900 points peu avant 10 heures. Mercredi, l’indice vedette parisien avait cédé 0,9%.
Les rendements des taux des dettes souveraines poursuivent leur remontée, alors que les dernières statistiques aux Etats-Unis mettent en lumière la robustesse de l’économie américaine. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé à 198.000 demandes, bien moins que le consensus de place à 210.000.
À lire aussi
Le rendement de l’obligation américaine à 10 ans se rapproche à grand pas des 5%, à 4,97% ce jeudi soir, au plus haut depuis 2007. Le taux de l’obligation de la France se situe lui à 3,560% un niveau inédit depuis 2009.
« Ces derniers jours, nous avons eu droit à une avalanche de discours de la Fed (Réserve fédérale, NDLR) avec des gouverneurs comme Christopher Waller, Michelle Bowman, Lisa Cook, Philip Jefferson, John Williams, président de la Fed de New York, Patrick Harker, président de la Fed de Philadelphie, qui ont tous plaidé en faveur de taux plus élevés pendant plus longtemps et du maintien des taux à un niveau restrictif », pointe Michael Hewson de CMC Markets.
A ce titre, le président de la Fed, Jerome Powell s’exprimera à 18h, ces discours étant toujours très suivis de la part des investisseurs.
Ces derniers continuent de surveiller la situation au Proche-Orient. Joe Biden a renouvelé mercredi son soutien à Israël et l’a mis hors de cause concernant la frappe sur l’hôpital Ahli Arab de Gaza qui a soulevé un vent de colère au Proche-Orient. Après cet événement, le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé les Etats-Unis d’être « les complices des crimes » d’Israël, accusé par la Hamas d’être l’auteur de cette frappe contre un hôpital.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Technip Energies dans le viseur
Sur les valeurs, Technip Energies a plongé de 13,8%, en réaction à une enquête du journal Le Monde concernant l’implication du groupe français dans un méga-projet gazier russe dans le contexte des sanctions internationales.
Renault finit la journée en queue de peloton du CAC 40 (-7,3%) après avoir livré un chiffre d’affaires inférieur aux attentes, ce qui est très rare pour le constructeur automobile.
Parmi les quelques valeurs dans le vert, Pernod Ricard a gagné 4,8% envoyant un signal positif pour Rémy Cointreau (+3,3%) avec la confirmation de ses objectifs annuels, en dépit d’un recul de ses revenus de 8% sur le premier trimestre de son exercice décalé.
A Wall Street, Netflix flambe de 16,3% après avoir engrangé un nombre impressionnant de nouveaux abonnés au troisième trimestre. On n’en dira pas autant de Tesla qui plonge de 9% après avoir publié des comptes trimestriels décevants.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,5% à 1,0592 dollar. Les cours du pétrole temporisent dans le sillage d’un allègement des sanctions américaines contre le Venezuela. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord recule de 0,2% à 91,29 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York grappille 0,1% à 87,39 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link