[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en légère baisse ce jeudi alors que le marché attend surtout le rapport américain sur l’emploi de vendredi. La Banque du Japon a par ailleurs pris de court les investisseurs, laissant entendre qu’elle pourrait mettre fin à ses taux négatifs.
Séance sans grand relief pour le CAC 40 ce jeudi. L’indice parisien a terminé en petit repli de 0,10% à 7.428,52 points.
Les investisseurs ont fait preuve d’attentisme avant le grand rendez-vous de la semaine, à savoir le rapport sur l’emploi non agricole aux Etats-Unis pour le mois de novembre, qui sera publié vendredi après-midi.
Ce rapport surviendra dans un contexte d’optimisme du marché, qui commence à anticiper des futures baisses de taux directeurs de la part de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine l’an prochain.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des marchés trop optimistes?
« Les marchés actions font le pari que les banques centrales vont rapidement devoir baisser leurs taux dans [un] contexte de ralentissement pour éviter une récession… Mais les anticipations de marché sur le calendrier des premières baisses de taux sont peut-être un peu trop agressives. Les marchés considèrent que les premières baisses de taux pourraient intervenir dès le mois de mars… et que la BCE pourrait procéder à près de 6 baisses de taux de 0,25% en 2024 », souligne Alexandre Baradez, responsable de l’analyse de marchés chez IG France.
En attendant, les investisseurs ont pris acte de la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis qui se sont élevées à 220.000 contre 219.000 la semaine précédente. Les économistes sondés par le Wall Street Journal en attendaient 222.000.
L’actualité a été dominée par l’Asie. La Banque du Japon (BoJ) a fait les gros titres. Des commentaires « des responsables de la Banque du Japon ont soudainement amené les investisseurs à augmenter les chances que la BoJ mette fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs », souligne Deutsche Bank. De plus, les chiffres du commerce extérieur en Chine s’avèrent décevants. Les importations se sont contractées en novembre, de 0,6% sur un an, alors que les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une hausse de 3,7%.
Du côté des valeurs, Air France-KLM a abandonné 3,1%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de JPMorgan à « sous-pondérer ».
Sanofi a perdu 1,2% à l’issue d’une journée dédiée à la R&D où le groupe a mis en avant son portefeuille de candidats-médicaments et leurs potentiels débouchés.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,23% face au dollar à 1,0794 dollar. Les cours du pétrole reprennent un peu de couleurs mais restent en baisse de 13% sur un mois. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord avance de 0,7% à 74,81 dollars le baril, tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York avance de 0,98% à 70,07 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link