[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 a terminé en hausse ce mardi au cours d’une séance marquée par assez peu d’indicateurs. Mais le niveau plus bas que prévu des postes vacants a un peu dynamisé le marché.
Si les grands rendez-vous auront lieu plus tard dans la semaine, la Bourse de Paris a fait avec le peu qu’elle avait pour confirmer sa hausse de lundi. Le CAC 40 a ainsi terminé en progression de 0,67% à 7373,43 points, ce mardi, après avoir gagné 1,3% la veille.
La tendance s’est inscrite nettement à la hausse après la publication des indicateurs de postes vacants aux Etats-Unis. A fin juillet le nombre d’emplois vacants s’est inscrit à 8,8 millions, selon les données du bureau américain du Travail, soit une baisse de 338.000 unités sur un mois. Les économistes sondés par MarketWatch attendaient un chiffre de 9,5 millions.
Un premier signe qui semble montrer que les tensions sur le marché du travail américain s’affaissent, et qui pourrait ainsi simplifier la tâche de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cette dernière doit actuellement ramener l’inflation sur la trajectoire des 2% en essayant d’éviter une récession.
Ces données « jettent un doute supplémentaire sur l’idée que la Fed devra maintenir les taux à un niveau élevé pendant plus longtemps », considère Capital Economics.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L’emploi américain à venir vendredi
Néanmoins, cette statistique, si elle donne un peu de satisfaction au marché, pèse peu à côté du rapport mensuel sur l’emploi américain non agricole, très fourni. L’édition d’août 2023 de ce rapport sera publiée vendredi, ce que le marché attend non sans une certaine fébrilité.
« Le marché de l’emploi américain reste robuste dans une large mesure, et si nous obtenons une autre publication (de l’emploi américain) décente, cela ne fera que donner plus de force à la Fed pour rester audacieuse dans sa politique monétaire », estime Naeem Aslam de Zaye Capital.
Notons que les rendements obligataires ont, par ailleurs, vu leur évolution s’ancrer nettement dans le rouge à la suite de la publication des postes vacants aux Etats-Unis. Le taux du bon de l’obligation du Trésor américain à 10 ans repasse à 4,157% contre 4,204% lundi soir.
Carrefour, l’ombre au tableau
Avec ce regain d’appétit pour le risque, les valeurs du CAC 40 ont quasiment toutes fini dans le vert, à l’exception d’une poignée de titres défensifs comme Danone (-0,2%), Thales (-0,37%) ou Edenred (-0,54%).
Mais la véritable exception c’est Carrefour qui a lâché 4,6%, le marché semblant réagir avec une certaine latence au dernier panel Kantar faisant état d’un recul des parts de marché du distributeur en France.
Sur les plus petites valeurs, Plastivaloire a pris 5,7% après avoir publié une croissance robuste au troisième trimestre de son exercice 2022-2023.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,2% face au dollar à 1,0845 dollar. Le pétrole, lui, gagne un peu de terrain. Le contrat d’octobre sur le Brent de mer du Nord prend 0,45% à 84,25 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 0,4% également à 80,44 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link