[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien évolue en hausse à la mi-séance, alors que les derniers chiffres en Allemagne et en France confirment un tassement de l’inflation, après des prix à la production déjà rassurants la veille aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris s’apprête à terminer la semaine sur une bonne note. Après trois séances dans le rouge, le CAC 40 retrouve de l’allant ce vendredi, progressant de 0,8% à 8.088,99 points à la mi-séance. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice parisien avance pour l’heure de 0,3%.
Le marché semble bénéficier de plusieurs indicateurs d’inflation plutôt encourageants, à l’heure où les investisseurs s’avèrent moins optimistes sur les baisses de taux des grandes banques centrales, la Réserve fédérale américaine (Fed) en tête.
Les prix à la production de mars aux Etats-Unis jeudi se sont avérés moins élevés que redouté par le marché. Ce vendredi l’inflation allemande de mars a été confirmée à 2,2% sur un an en mars, son plus bas niveau depuis mai 2021. En France, la seconde estimation de mars de l’Insee, a fait ressortir une hausse des prix de 2,3% sur un an, chiffre conforme à la première évaluation.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Société Générale en tête du CAC 40
Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) et sa présidente, Christine Lagarde, ont plutôt conforté les attentes du marché d’une baisse des taux en juin prochain, jeudi. La banquière centrale a déclaré que les membres de la BCE avaient besoin de « davantage de confiance » dans la trajectoire de l’inflation, tout en soulignant qu’ils auront plus de données en juin. Elle a également reconnu que « quelques membres » étaient déjà suffisamment confiants.
« La BCE continue de signaler un début de réduction des taux cet été, sous réserve que les tendances de l’inflation et les conditions du marché du travail s’alignent sur les attentes », résume Grupreet Garewal, de Goldman Sachs Asset Management.
Du côté des valeurs, Société Générale trône en tête du CAC 40 (+5%) après avoir annoncé une deuxième cession en 24h, soit la vente d’activités au Maroc.
Imerys s’adjuge 4,2% après avoir annoncé la création d’une nouvelle branche « solutions pour la transition énergétique » qui rassemble des activités déjà existantes.
Au niveau de plus petites valeurs, Riber, spécialisé dans l’épitaxie par jets moléculaires, technologie importante pour les semi-conducteurs, avance de 7,3% après la publication de ses résultats 2023 et ses perspectives pour 2024.
Sur les autres marchés, l’euro dévisse de 0,8% face au dollar à 1,0644 dollar, le marché prenant confiance dans le fait que la BCE baissera ses taux avant la Fed. Le pétrole progresse, soutenu par le risque géopolitique avec les craintes de contagion de la guerre entre Israël et le Hamas vers l’Iran. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord avance de 1,2% à 90,80 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York prend 1,3% à 86,13 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link