[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a clôturé en repli de 0,34% ce mardi, alors que l’activité des services s’est dégradée en Chine et que le pétrole s’est redressé après l’annonce de Riyad de la prolongation de ses coupes de production.
Et de cinq pour le CAC 40. L’indice parisien a accusé une nouvelle baisse ce mercredi, perdant 0,34% à 7254,72 points, ce qui constitue donc son cinquième repli consécutif.
Les indicateurs du jour n’avaient guère à offrir pour le marché si ce n’est un motif justifiant la poursuite du repli des indices.
En Chine, sujet de crispation récurrent des investisseurs, l’indice PMI Caixin des services a reculé à 51,8 points en août contre 54,1 points en juillet. Rappelons qu’un indice à 50 marque la frontière entre une expansion et une contraction de l’activité.
Ces données « mettent en évidence le fait que l’économie est confrontée à la faiblesse de la demande intérieure et extérieure », souligne Craig Erlam d’Oanda.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
TotalEnergies progresse
En zone euro, l’indice PMI composite (qui regroupe les services et l’activité manufacturière) s’est établi à 46,7 en août selon une deuxième estimation de S&P Global. Ce qui marque une dégradation par rapport au chiffre de 47 de la première estimation.
« Nous continuons à prévoir une récession au second semestre », conclut le think tank Capital Economics à la lueur de ces données.
L’autre fait marquant de la séance reste le bond que les cours du pétrole ont connu après que l’Arabie saoudite a annoncé la poursuite de ses réductions de production pour trois mois. La Russie a, elle, précise qu’elle maintiendrait ses réductions d’exportations jusqu’à la fin de l’année.
La hausse de l’or noir est toutefois rentrée dans le rang. Le contrat sur le Brent de mer du Nord avance de 0,97% à 89,86 dollars le baril, après avoir dépassé les 90 dollars au cours de la séance pour la première fois depuis novembre. Celui d’octobre sur le WTI cotée à New York avance de 1,4% à 86,71 dollars le baril. Ce qui porte notamment l’action TotalEnergies qui a progressé de 2%, la plus forte hausse du CAC 40. Le titre a d’ailleurs frôlé ses plus hauts historiques au cours de la séance. Schlumberger de son côté a pris 2,2%.
À noter également le retour des opérateurs américains après un long week-end prolongé, Wall Street était en effet fermée lundi pour le Labor Day.
Crédit Agricole SA miné par Goldman Sachs
Sur les valeurs, Renault progresse de 1,6% alors que la marque au losange vise une valorisation de 8 à 10 milliards d’euros pour Ampere, sa filiale 100% électrique lors de son introduction en Bourse prévue l’an prochain.
Sanofi s’est adjugé 1%, bénéficiant du soutien de Berenberg qui a relevé ce mardi matin sa recommandation à l’achat sur le titre.
Fortement exposées à la Chine, les valeurs du luxe sont été pénalisées par les dernières statistiques publiées mardi. Kering a cédé 2,2%, LVMH a perdu 1,8%.
Crédit Agricole SA a abandonné 2% plombé par une dégradation de conseil à « vendre » de la part de Goldman Sachs.
Hors indice vedette, SES-Imagotag a perdu 1,3% alors que le spécialiste des étiquettes électroniques a indiqué avoir été sélectionné par Lapeyre pour déployer sa plateforme d’informatique dématérialisée Vusion IoT Cloud et ses étiquettes intelligentes dans les 132 magasins français de l’enseigne de rénovation résidentielle.
Alten (+3,6%) a été soutenu par une initiation de couverture à l’achat de la part de Stifel.
Sur les devises, l’euro perd 0,8% face au dollar à 1,0714 dollar.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link