[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La confirmation d’un apaisement significatif des tensions sur le 10 ans américain aura permis aux principaux indices actions en Zone Euro de consolider leur semaine faste, vendredi. Le CAC se sera contracté très légèrement de 0,19%, préservant le seuil symbolique des 7 000 points à 7 047 points, et le DAX aura grappillé pour sa part 0,30% à 15 189 points.
Le paysage obligataire aura finalement transformé l’essai vendredi avec le verdict du rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur l’emploi privé américain, rapport montrant sans ambiguïté un recul des tensions. tous les indicateurs militent pour un apaisement des tensions.
Le taux de chômage, tout d’abord, attendu stable à 3.8%, a en réalité légèrement progressé à 3.9% de la population active. Les salaires horaires moyens ne progressent pas de 0.3% en rythme mensuel, comme le laissait augurer le consensus, mais seulement de 0,2%. Enfin – et le chiffre est spectaculaire – les créations de postes s’effondrent de moitié (150 000 en octobre contre 297 000 en septembre), là encore loin de la cible, proche des 175 000.
Une publication qui devrait donc conforter la Fed dans son message, sans pour autant exclure formellement l’option d’un dernier relèvement des taux directeurs. L’outil FedWatch du CME Group alloue d’ailleurs une probabilité – faible mais non négligeable – de 10% à ce scénario. Cette publication fédérale, point d’orgue statistique de la semaine n’a pas entravé le mouvement de détente à l’œuvre sur le marché obligataire enclenché depuis jeudi et les déclarations de la Fed. Bien au contraire puisque le rapport américain sur l’emploi crédibilise la thèse que les taux de l’institution américaine auraient atteint leur pic.
Pour rappel, mercredi, la Fed a comme anticipé par le marché, maintenu inchangés ses taux mercredi soir. Son président, Jerome Powell, a agi avec précaution lors de sa conférence de presse. « Powell a souligné que le Fed est conscient des risques et des incertitudes actuels, et qu’elle procédera avec prudence », note IG France.
« Powell est évidemment resté prudent sur « la décrue de l’inflation », disant que le processus de désinflation sera cahoteux (‘bumpy’) mais on sent nettement moins d’anxiété qu’il y a quelques mois (‘nous faisons des progrès’). Il a notamment dit que les risques sur l’inflation étaient plus équilibrés. Il est apparu également nettement moins anxieux sur les salaires, en précisant qu’il pensait que leur progression était désormais cohérente avec une inflation 2% sur le long terme », décortique de son côté Bastien Drut de CPR AM.
Côté valeurs, ce sont les dossiers qui ont récemment le plus souffert qui ont apporté leur contribution, à l’image d’Atos (+5,50%), Teleperformance (+5,72%), ou Wordline (+6,%) sur le secteur technologique, ou de Valeo (+6,25%) ou de Plastic Pmnium (+6,96%) sur l’équipement automobile. A l’inverse, des titres qui avaient plutôt bien résisté cet automne ont reflué, à l’image d’Accor (-3,26%) ou du TotalEnergies (-3,50%).
De l’autre côté de l’Atlantique, la confirmation d’un reflux de tensions sur le marché obligataire aura permis au Nasdaq Composite d’amplifier sa hausse (+1,38% à 13 478 points) alors que le Dow Jones n’aura grappillé vendredi que 0,66% à 34 061 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,94% à 4 358 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0740$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 8100$.
A l’agenda ce lundi, à suivre en priorité les indicateurs d’activité PMI services, en données finales pour octobre en Zone Euro à 10h00 ainsi que le Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 10h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La situation technique sur le CAC 40 est assez lisible: l’indice est sorti par le bas le 25 septembre d’une figure en losange aplati (diamant), qui a fait basculer le marché dans le rouge. Deux pullbacks plus tard, c’était au tour du seuil symbolique des 7 000 points de subir la menace des cours, menace mise à exécution les 18, 19 et 20 octobre dans des volumes d’échanges croissants.
Après formation d’une figure de congestion à proximité des 6 800, la semaine passée aura été le théâtre d’une réaction technique significative, orchestrée et amplifiée par les valeurs qui avaient initialement été le plus malmenée. Cette énergie, précocement épuisée, devrait laisser place à un comblement rapide du gap du 02 novembre, juste sous le seuil clef des 7 000 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link