[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris reste orientée à la baisse après des statistiques décevantes en zone euro et les annonces de la Fed. Le CAC 40 cède 0,4% à la mi-séance.
La Bourse de Paris poursuit son repli sous les 7200 points, encaissant les dernières annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ne se montre pas pressée de baisser ses taux.
Vendredi à la mi-séance, le CAC 40 perd encore 0,4% à 7184,30 points au lendemain d’une importante baisse de 1,59%.
À lire aussi
Et les dernières statistiques publiées dans la matinée pour la zone euro incitent à la prudence. L’activité du secteur privé dans la zone euro reste en contraction. L’indice PMI composite – qui regroupe l’industrie manufacturière et les services – est ressorti à 47,1 points en septembre après 46,7 points en août. En France, l’activité du secteur privé s’est dégradée à un plus bas de trois ans, à 43,5 points en septembre après 46 points en août.
« La conjoncture européenne reste notamment pénalisée par la faiblesse de la demande mondiale en biens manufacturés. Les enquêtes très dégradées sur les trois derniers mois laissent attendre une contraction du PIB de la zone euro au troisième trimestre après une croissance faible le trimestre précédent », explique Juliette Cohen, stratégiste chez CPR AM.
L’indice parisien accuse pour l’heure un repli de 2,64% sur l’ensemble de cette semaine rythmée par les banques centrales. La Banque du Japon est la dernière à avoir rendu son verdict. Elle a maintenu ses taux inchangés, malgré une hausse des prix de 3,1% sur un an au mois d’août. Jeudi, la Banque d’Angleterre a, elle aussi, opté pour le statu quo sur ses taux, tandis que les banques centrales de Suède et de Norvège les ont augmentés de 0,25%, toutes trois répondant aux attentes du marché. Cela n’a pas été le cas de la Banque Nationale Suisse, dont le maintien des taux a surpris les investisseurs qui tablaient sur une hausse.
Du côté des valeurs, Ubisoft progresse de 3,6%, la quasi-finalisation du rachat d’Activision par Microsoft ouvre de belles perspectives pour l’éditeur français avec la récupération des droits « cloud streaming » de très belles licences, comme la franchise « Call of Duty ».
Eramet s’apprécie de 3,1%, le groupe minier et Suez ont annoncé avoir choisi la ville de Dunkerque pour implanter leur usine de recyclage de batteries de véhicules électriques.
En revanche, Solutions 30 plonge de 16,4% après avoir déçu sur ses comptes semestriels.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,2% face au dollar à 1,0637 dollar. Du côté du pétrole, les prix restent orientés à la hausse après la décision de la Russie d’interdire temporairement les exportations d’essence et de diesel vers tous les pays, à l’exception de la Biélorussie, du Kazakhstan, de l’Arménie et du Kirghizistan. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre progresse de 0,9% à 94,18 dollars, tandis que le baril de WTI pour livraison en novembre également, avance de 1,1% à 90,67 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link