[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 a battu à plusieurs reprises ses records en séance ce mardi, porté par la détente des taux aux Etats-Unis. Les investisseurs décortiquent par ailleurs les nombreux indicateurs économiques tombés en Europe.
Les grandes publications d’entreprises ont beau arriver ce soir, après la clôture de Wall Street, le marché n’en demeure pas moins assez animé ce mardi. Le CAC 40 avance de 0,46% à 7.675,76 points à la mi-séance, et a établi un nouveau record en séance à 7.678,82 points à 11h38. Si l’indice parisien se maintient dans le vert d’ici à la fin de la journée il signera également un nouveau record à la clôture.
Le CAC 40 est porté par la bonne clôture de Wall Street de la veille, où le S&P 500 et le Dow Jones ont progressé respectivement de 0,76% et 0,59% battant de nouveaux records.
Cette progression des marchés américains a elle-même été alimentée par une nette détente des taux obligataires à la suite d’une annonce du Trésor américain.
« Le Trésor américain a abaissé son estimation d’emprunt trimestriel pour janvier-mars de 816 milliards de dollars à 760 milliards de dollars, une baisse plus importante que celle attendue par le marché et nos stratèges en matière de taux américains », a expliqué Deutsche Bank. « Il a également annoncé une estimation modeste de 202 milliards de dollars pour la période avril-juin. Ces estimations suggèrent une amélioration des prévisions du Trésor concernant l’évolution du déficit budgétaire », poursuit la banque allemande.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La France au point mort
Les investisseurs décortiquent également les statistiques économiques publiées en zone euro, notamment les produits intérieurs bruts. Celui de la France a stagné au quatrième trimestre comme au troisième, et l’Hexagone termine l’année 2023 avec une croissance de 0,9% et un acquis de croissance bien maigre, de 0,1%, pour 2024. Plus largement, le PIB de la zone euro a stagné au quatrième trimestre et a pris 0,5% en 2023.
« L’économie de la zone euro a stagné au quatrième trimestre et nous pensons qu’elle stagnera également au premier semestre de cette année, car les effets du resserrement monétaire passé continuent de se faire sentir et la politique budgétaire devient plus restrictive », analyse Capital Economics.
Du côté des valeurs, Renault prend 2,7% après avoir abandonné son projet d’introduction en Bourse de sa filiale Ampere, dédiée aux véhicules électriques, une opération qui n’avait guère les faveurs des investisseurs. Ce renoncement est apprécié par les analystes ce mardi.
Sur les plus petites valeurs, la société biopharmaceutique NFL Biosciences prend 58% porté par le succès d’une étude pour son candidat-médicament permettant d’aider le sevrage tabagique. Le groupe de lasers Lumibird avance de 10,7% après avoir publié son chiffre d’affaires au titre de 2023.
Sur les autres marchés, l’euro progresse de 0,1% face au dollar à 1,0844 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord recule de 0,1% à 81,75 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est quasi-stable à 76,80 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link