[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris affiche une nette baisse à la mi-séance, en réaction aux annonces de la Réserve fédérale américaine. Le CAC 40 perd 1,5% en direction des 7200 points.
La Bourse de Paris repart à la baisse, cueillie à froid par les dernières déclarations du président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 perd 1,46% à 7223,47 points jeudi à la mi-séance au lendemain d’une hausse de 0,67%.
Si la Fed a bien opté pour le statu quo sur ses taux directeurs à l’issue de cette réunion de septembre, les « dots plots », c’est-à-dire des projections des membres de la Fed sur la macroéconomie et les taux directeurs à moyen terme, laissent entrevoir une hausse supplémentaire des taux d’ici la fin de l’année.
Le camp « hawkish » se fait entendre
La médiane de ces prévisions a montré que les membres de la Fed s’attendent à ce qu’une hausse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) ait encore lieu cette année. Puis ils anticipent des baisses de taux représentant 50 points de base l’an prochain.
À lire aussi
« L’annonce sera considérée comme légèrement hawkish (« restrictive », NDLR) puisque la projection médiane ne prévoit plus que 50 points de base de réduction en 2024 (contre 100 points de base dans les projections de juin) et 120 points de base supplémentaires de réduction en 2025, ce qui ramènerait le taux directeur à un point médian de 3,9 % (contre 3,4 % en juin) », constate Capital Economics.
En réaction à cette posture plus offensive, le taux du titre à 10 ans du Trésor américain s’inscrit ainsi à 4,433% ce jeudi à la mi-journée contre 4,323% mercredi, avant les annonces de la banque centrale américaine, soit un plus haut depuis fin 2007.
En Europe, les banques centrales sont elles aussi à la manœuvre. Celles de Suède et de sa voisine norvégienne ont toutes deux relevé comme prévu leurs principaux taux directeurs de 25 points de base. La décision de la Banque d’Angleterre est quant à elle attendue à 13 heures, la thèse d’un resserrement monétaire ne fait plus l’unanimité notamment depuis l’annonce mercredi, d’un ralentissement surprise de l’inflation britannique pour le mois d’août.
Inventiva en grande forme
Du côté des valeurs, Inventiva rebondit de 15% après une pointe à 25% en début de matinée. Ce flux acheteur est à mettre en perspective avec l’annonce d’un accord de licence avec une entreprise japonaise portant sur le développement et la commercialisation de lanifibranor, son candidat médicament contre la maladie du soda, au Japon et en Corée du Sud.
En revanche, Kalray s’effondre de 23% après avoir abaissé son objectif de chiffre d’affaires annuel, à 30 millions d’euros, évoquant une montée en puissance du partenariat récent avec Dell « moins rapide qu’initialement prévue ».
Sur le marché des changes, l’euro est en légère baisse de 0,1% à 1,0655 dollar. Du côté du pétrole, les prix marquent une pause après leur récente envolée. Le Baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre plie de 1% à 92,58 dollars tandis que le Baril de WTI pour livraison en novembre également, cède également 1% à 88,77 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link