[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Tracté par les résultats d’entreprises, le CAC40 (+0,86%) a inscrit de nouveaux zéniths (7 743 points en clôture vendredi), faisant céder une zone de résistance à 7 700. La voie vers le seuil hautement symbolique et psychologique des 8 000 points est désormais ouverte, alors que le marché a pleinement digéré le scénario d’une première baisse des taux, américains comme européens, pour plus tard dans l’année.
Après Michelin, qui a brillé plus tôt dans la semaine, c’était au tour de Renault (+6,53%) et Stellantis (+5,78%) de ravir la communauté financière après le dévoilement de leurs comptes trimestriels (et mécaniquement annuels).
Le groupe au losange a publié une marge opérationnelle et un flux de trésorerie records, rappelant au marché que ses fondamentaux restent solides.
Habitué à publier des résultats solides, le groupe dirigé par Carlos Tavares a encore pris de vitesse les analystes, avec une marge un peu meilleure que prévu et surtout une génération de cash impressionnante. Le groupe va rendre 7,7 milliards d’euros de cash à ses actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d’actions.
A 14h30 jeudi, une flopée de statistiques majeures figuraient à l’agenda. Voici celles qui ont le plus dévié par rapport à la cible: il s’agit des ventes au détail, décevantes au mois de janvier, en baisse mensuelle de 0,6%. Ainsi que de l’indice manufacturier Philly Fed, qui sort de sa zone rouge, à 5,2 points, au plus haut depuis août dernier. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage restent pour leur part toujours aussi proches de la barre des 200 000 nouvelles unités.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le vert, à l’image du Dow Jones (+0,91% à 38 773 points) ou du Nasdaq Composite (+0,30% à 15 906 points). Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,58%, à une trentaine de points au-dessus du seuil hautement psychologique des 8 000 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0760$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 77,60$.
A l’agenda ce vendredi, à suivre en priorité outre Atlantique, les indices des prix à la production à 14h30, et le sentiment du consommateur (U-Mich, données préliminaires) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L’indice a franchi les 7 700 points et s’engage dans une zone de navigation inexplorée entre 7 700 et le seuil symbolique des 8 000 points. L’oscillatoire RSI (indice de force relative) se redresse, laissant augurer une ultime poussée haussière avant consolidation décomposable en plusieurs jambes.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 7695.00 points.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link