[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L’indice CAC 40 a montré un premier signe d’essoufflement depuis le début de son rally automnal, en traçant hier une bougie (ombres comprises) au sein même du corps de la bougie précédente. Et ce à la veille de la publication très attendue du rapport mensuel sur l’emploi américain. Ce NFP (Non Farm Payrolls) va constituer pour la Fed, et donc pour les investisseurs, un repère de choix pour mesurer le reflux des tensions sur le marché de l’emploi privé. Plus ce reflux sera important, moins la Fed musclera son discours à l’issue le 13 décembre du dernier FOMC de l’année.
Pour l’instant, les différents indicateurs sur l’emploi qui ont émaillé la semaine, au premier rang desquelles figurent l’enquête du cabinet privé ADP et les nouvelles offres d’emploi (JOLTS) ont envoyé des signaux satisfaisants. A noter toutefois que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, publiées hier, demeurent toujours aussi proches du seuil des 200 000 unités. Les investisseurs veulent donc des certitudes.
L’actualité a été dominée jeudi par l’Asie. La Banque du Japon (BoJ) a fait les gros titres. Des commentaires « des responsables de la Banque du Japon ont soudainement amené les investisseurs à augmenter les chances que la BoJ mette fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs », souligne Deutsche Bank. De plus, les chiffres du commerce extérieur en Chine s’avèrent décevants. Les importations se sont contractées en novembre, de 0,6% sur un an, alors que les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une hausse de 3,7%.
Du côté des valeurs, Air France-KLM a abandonné 3,1%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de JPMorgan à « sous-pondérer ». Sanofi a perdu 1,2% à l’issue d’une journée dédiée à la R&D où le groupe a mis en avant son portefeuille de candidats-médicaments et leurs potentiels débouchés. Vallourec (-2,80%) et Schlulmberger (-2,42%) restait sous pression en raison du reflux continu des cours du brut.
De l’autre côté de l’Atlantique, la confirmation du reflux sur les Treasuries 10 ans aura particulièrement profité au Nasdaq Composite (+1,37% à 14 340 points), tout comme la présentation de nouveaux produits par Alphabet et AMD. Le Dow Jones (+0,17% à 36 117 points) et le S&P500 (+0,80% à 4 585 points) ont également terminé dans le vert, dans des proportions moindres.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0780$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 70,70$.
A l’agenda ce vendredi, à suivre en priorité le rapport Non Farm Payrolls pour le mois de novembre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le CAC a fini par combler intégralement le gap du 18 septembre, en le traversant, sans retournement de tendance au moment de son comblement. Les volumes ont été hier légèrement supérieurs à ceux observés la veille, étayant l’idée d’une reprise de souffle, à ce stade, plutôt qu’un franc reflux. Pour autant, un retour rapide sur les 7 200 points n’est pas exclu, avec une participation à la baisse des valeurs ayant le plus participé au rally automnal.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7500.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link