[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice phare de la Bourse de Paris recule nettement ce vendredi alors que le rendement à 10 ans de l’obligation américaine a brièvement dépassé les 5% pour la première fois depuis 2007. La faute aux commentaires de Jerome Powell.
La Bourse de Paris souffre encore ce vendredi. A la mi-séance, le CAC 40 plie de 1,2% à 6837 points, portant sa baisse hebdomadaire à 2,4%.
La faute à Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans une intervention effectuée après la clôture des marchés européens jeudi, le banquier central – qui a dû être évacué de la salle où il s’exprimait en raison d’interventions de manifestants écologistes – a tenu certains propos restrictifs.
« Des preuves supplémentaires d’une croissance durablement supérieure à la tendance, ou que les tensions sur le marché du travail ne s’atténuent plus, pourraient mettre en péril de nouveaux progrès en matière d’inflation et justifier un nouveau resserrement de la politique monétaire », a-t-il déclaré, selon des propos cités par Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L’Oréal résiste
Le dirigeant ensuite ajouté un commentaire notable lors de la séance de questions-réponses, en déclarant : « Je pense que la preuve n’est pas que la politique est trop stricte à l’heure actuelle », relève la banque allemande.
En conséquence les rendements obligataires ont connu une nouvelle poussée de fièvre, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans ayant terminé à 4,990% jeudi soir et a même dépassé les 5% ce vendredi avant de se replier.
Le marché continue évidemment de surveiller l’évolution du conflit entre Israël et le Hamas au Proche-Orient redoutant des répercussions sur d’autres pays.
Du côté des valeurs, le rouge est de rigueur avec seulement une poignée de valeurs dans le vert comme Renault (+0,8%) qui se remet de sa chute de 7,3% de la veille ou EssilorLuxottica (0,4%) qui a publié une activité jugée satisfaisante par les analystes.
L’Oréal cède 0,7%. Le groupe a publié une croissance légèrement sous les attentes au troisième trimestre en raison essentiellement de la Chine, avec une offensive sur le commerce gris. Mais la société est parvenue à dégager une croissance solide en Amérique du Nord et en Europe.
Verallia recule de 3,4% à la suite de la publication de ses comptes du troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,07% face au dollar à 1,0592 dollar. Les contrats pétroliers progressent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 1,2% à 93,5 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 1,4% à 90,59 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link