[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris s’est bien comportée ce mercredi, malgré le plongeon d’Edenred, dont l’influence en Bourse est guère significative (0,72% du CAC 40). L’indice vedette parisien clôture donc à un nouveau sommet, porté par Carrefour qui a séduit les investisseurs avec son cash-flow.
Encore une journée placée sous le signe des records à la Bourse de Paris. Avec une légère hausse de 0,22%, le CAC 40 clôture une nouvelle fois à un nouveau sommet, à 7.812,09 points, effaçant sa précédente marque de 7.795.22 points qui n’aura donc tenu que 24 heures.
L’indice vedette parisien s’est aussi offert le luxe de repousser un peu plus loin son record en séance à 7.821,93 points, atteint vers 11h26, soutenu par Carrefour dont la publication est appréciée des marchés.
Les minutes de la Fed ou Nvidia
À lire aussi
Du côté de l’agenda macroéconomique, l’actualité est réduite à sa portion congrue. La Réserve fédérale (Fed) américaine publiera le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire à 20h. Ce document donnera quelques indications sur l’état d’esprit de ses membres à moins d’un mois du prochain rendez-vous monétaire de la Fed. Les attentes sur une éventuelle baisse de taux à l’issue de cette réunion se sont réduites à 6,5%, alors que cette probabilité se montait à 46,2% il y a encore un mois, selon l’outil CME Fedwatch.
Mais le marché attend surtout les résultats trimestriels de Nvidia, qui seront publiés après la clôture du marché, ce mercredi soir. Grand gagnant de l’essor de l’intelligence artificielle qui se traduit par une énorme demande pour ses processeurs graphiques, Nvidia connaît un rallye impressionnant (40% depuis le 1er janvier et surtout 230% sur un an) qui fascine autant qu’il inquiète. L’action cède encore 2% ce mercredi après avoir perdu plus de 4% mardi, signe de l’immense nervosité qui entoure cette publication, dont la moindre déception pourrait faire d’immenses dégâts sur les marchés.
Pour l’heure, le marché continue de décortiquer les publications des groupes français, dans l’ensemble de bonne facture, avant celles d’Axa, Danone, Engie ou encore Fnac Darty jeudi.
Edenred rouge vif, Carrefour au rayon hausse
En tête du CAC 40, Carrefour a gagné 4,9% après avoir livré ses comptes annuels. Si les résultats sont mi-figue mi-raisin, la génération de trésorerie dépasse toutes les espérances et le groupe a fortement augmenté son dividende.
De l’autre côté du spectre, Edenred a vu rouge vif (-11,5%), accusant son pire repli depuis le 12 mars 2020 (-16,58%) après des informations de médias italiens indiquant que la filiale italienne d’Edenred faisait l’objet d’une enquête du parquet de Rome au sujet d’un potentiel trucage d’appel d’offres alloué en 2021. La société a confirmé l’ouverture d’une enquête mais s’est dite « confiante » sur son issue.
En baisse à la mi-séance, Sanofi termine finalement dans le vert (+0,8%) alors que la division « santé grand public », c’est-à-dire les médicaments sans ordonnance, a fait l’objet de marques d’intérêt de la part de fonds d’investissement, selon Bloomberg. Sanofi avait annoncé vouloir introduire cette division, au plus tôt à la fin de l’année.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0804 dollar. Le pétrole reprend quelques couleurs. Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord gagne 0,4% à 82,66 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York progresse de 0,6% à 77,46 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link