[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien évolue en légère hausse à la mi-séance dans une séance animée avant tout par les chiffres de l’inflation au Royaume-Uni.
Timidement, la Bourse de Paris tente d’avancer. Après avoir pris 0,08% la veille, le CAC 40 se situe sur le même rythme de sénateur ce mercredi, grignotant 0,07% à 7580,74 points à la mi-séance.
La tendance est toutefois aidée par le net repli de l’inflation au Royaume-Uni. La hausse des prix s’est établie à 3,9% sur un an en novembre contre 4,6% en octobre.
Ce bon chiffre a accéléré le mouvement de baisse des rendements obligataires, avec notamment le taux de la dette de l’Allemagne à 10 ans qui est repassé sous les 2% pour la première fois depuis fin 2022.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pas de crash pour l’action Air France-KLM
L’évolution de l’inflation au Royaume-Uni conforte les investisseurs dans l’idée que l’inflation recule un peu partout dans le monde et que les grandes banques centrales opéreront des baisses de taux directeurs l’an prochain.
« Les investisseurs s’attendent à un assouplissement rapide de la part des banques centrales l’année prochaine. Mais les marchés semblent être allés trop loin dans l’évaluation des baisses de taux », nuance Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS.
Du côté des valeurs, le recul des taux obligataires bénéficie aux actions à la casse, comme Maisons du Monde (+6,8%), Atos (+5,3%) et Fnac Darty (+3,5%).
L’action Air France-KLM se tient bien (-0,5%) alors que la Cour de Justice de l’Union européenne a annulé la décision de la Commission européenne de valider les plans de sauvetage d’avril 2020 et mars 2021 du groupe de transport aérien. La CJUE a donné tort à Bruxelles qui estimait que ces mesures ne bénéficiaient pas à la holding Air France-KLM pour le premier plan et à KLM pour le second.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,4% face au dollar. Le pétrole poursuit sa hausse, toujours soutenu par les tensions dans la mer Rouge, important lieu de transit pour les hydrocarbures. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord avance de 1,1% à 80,12 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 1,3% à 74,91 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link