[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en forte hausse ce mardi bénéficiant de la baisse des rendements obligataires elle-même liée à des commentaires de membres de la Réserve fédérale.
Il y a bien longtemps que la Bourse de Paris n’avait pas connu pareille hausse (le 27 juillet avec +2,05%). Le CAC 40 a terminé mardi en progression de 2,01% à 7.162,43 points, bénéficiant d’un regain d’appétit pour le risque lié à la détente des taux obligataires.
Le rendement à 10 ans de l’obligation américaine chute à 4,652%, contre 4,804% vendredi soir (il ne cotait pas lundi en raison du Colombus Day). Après avoir plongé la veille, celui sur le 10 ans allemand remonte à 2,803%.
Cette détente est à mettre en perspective avec les déclarations de deux membres de la Réserve fédérale (Fed) américaine. Lorie Logan, présidente de la Fed de Dallas, et connue pour ses positions restrictives, a jugé que la hausse récente des rendements obligataires signifiait que la Fed avait moins besoin d’augmenter ses taux directeurs. Elle a aussi noté que les conditions financières s’étaient nettement resserrées ces derniers mois.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vers un plan de relance en Chine?
Le vice-président de la Fed, Michael Barr, a fait écho à ces déclarations en affirmant que des « progrès significatifs » avaient été réalisés « pour amener l’inflation dans la direction que nous souhaitons », et qu’il n’est « pas trop focalisé sur un chiffre à venir ».
A la suite de ces commentaires, les investisseurs tablent à 88% sur un maintien des taux de la Fed lors de sa prochaine réunion, le 1er novembre, selon l’outil FedWatch du CME Group.
« Il semblerait que la récente hausse des rendements obligataires ne soit pas passée inaperçue auprès de la banque centrale, au point que les responsables de la Fed se montrent moins restrictifs », souligne Craig Erlam d’Oanda.
Les informations de presse de Bloomberg sur la Chine ont également pu soutenir le marché. L’agence de presse a indiqué que le gouvernement chinois comptait augmenter ses émissions de dette de 137 milliards de dollars afin de financer des dépenses d’infrastructures de sorte à stimuler sa croissance.
Les « mauvais élèves » au tableau d’honneur »
Sur les valeurs, seul Carrefour (-1,2%) a reculé sur le CAC 40..
Ce regain d’appétit pour le risque a d’ailleurs porté des actions « à la casse » qui ont souffert lors de précédentes séances. Alstom a pris 4,5%, Casino 9,8%, Eutelsat 7,8%. Maisons du Monde, malgré un avertissement sur résultats, s’est adjugé 0,9%.
Euroapi n’a pas eu cette chance. L’ex-filiale de Sanofi a plongé de 59%, après avoir revu à la baisse ses perspectives pour 2023 et suspendu celles de moyen terme.
Ubisoft a abandonné 5% pénalisé par le report d’un jeu et par le démarrage décevant du nouvel Assassin’s Creed au Royaume-Uni.
Fnac Darty a pris 7,4% porté par lune victoire judiciaire qui se traduira par un paiement d’environ 130 millions d’euros.
Elis a pris 4,8% soutenu à la fois par l’annonce de l’entrée d’un nouvel actionnaire brésilien et une note positive de Deutsche Bank.
Sur le marché des changes, l’euro reprend 0,25% face au dollar à 1,0595 dollar. Du côté des tarifs pétroliers, ces derniers marquent une légère pause après leur bond de 4% lundi. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,9% à 87,33 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 0,9% également à 85,60 dollars le baril.
Après la clôture, LVMH a dévoilé des résultats trimestriels moins bons que prévu. Ce qui pourrait peser à la baisse sur la première capitalisation du CAC 40 mercredi matin lors de la reprise de cotation.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link