[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris prolonge son rebond initié jeudi et se rapproche désormais des 7200 points, portée par l’apaisement des prix dans la zone euro et son secteur du luxe.
La Bourse de Paris veut terminer la semaine, le mois et le trimestre sur une bonne note. Le CAC 40 progresse de 0,7% en direction des 7200 points à 7181,00 points, en cette journée marquée par plusieurs annonces sur les prix de part et d’autre de l’Atlantique.
Jeudi, la place parisienne amorcé ce mouvement de rebond (+0,63%), mettant fin à une série peu flatteuse de cinq séances en territoire négatif. Pour l’heure, l’indice est quasi stable (-0,07%) sur la semaine, mais perd 1,85% sur l’ensemble de ce neuvième mois de l’année réputé pour être difficile en Bourse.
Les statistiques du jour peuvent faire basculer la tendance à Paris, notamment la publication la plus attendue de la semaine, à savoir les prix américains PCE, mesure de prédilection de la Fed dans son « appréciation » de l’inflation.
À lire aussi
Avant, les investisseurs ont déjà pris connaissance des données d’inflation en zone euro pour le mois de septembre. Le taux d’inflation annuel de la zone euro a chuté plus que prévu, à 4,3% sur un an en septembre, après 5,2% en août. La tendance est donc à la modération de la hausse des prix, confirmant les derniers chiffres publiés pour l’Allemagne ou la France. L’inflation en France se maintient à 4,9% sur un an en septembre, tandis qu’outre-Rhin elle s’élève à 4,5% sur un an toujours au titre du mois en cours.
La bonne orientation du secteur du luxe parisien, soutenu par une note de Bank of America et la détente sur les taux obligataires contribue à alimenter le rebond du CAC 40. Les stratégistes du bureau d’études américain ont relevé leur recommandation sur les valeurs du secteur à surpondérer, estimant que les titres des groupes de luxe cotés redeviennent désormais attractifs.
En tête du CAC 40, on retrouve LVMH (+3,5%), Hermès progresse de son côté de 2%, suivi de Kering (+1,70%).
Hors indice vedette, Trigano accélère à la hausse (+9%), signant la deuxième plus forte progression de l’indice SBF 120, derrière Orpea après avoir indiqué s’attendre à une rentabilité plus solide sur l’année 2022/2023.
Eutelsat cède 0,8%. Le groupe, qui a finalisé la veille sa fusion avec OneWeb, annonce l’admission de ses titres à la Bourse de Londres dans le cadre d’une double cotation.
Sur le marché des changes, l’euro progresse de 0,4% à 1,0609 dollar. Du côté des tarifs pétroliers, la tendance est atone après ses récents records, notamment à New York. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre perd 0,1% à 92,99 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté à New York est stable à 91,72 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link