[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris efface une partie de sa progression de la veille, lestée par Totalenergies, l’une des plus fortes pondérations de l’indice. Le CAC 40 plie de 0,36% à 7.611,26 points mercredi soir.
D’une journée à l’autre, la physionomie d’une séance peut radicalement changer. Après avoir porté la place parisienne mardi, Totalenergies sape le moral des investisseurs ce mercredi. Le CAC 40 cède une partie de son avance gagnée la veille, pour céder 0,36% à 7.611,26 points.
À lire aussi
La baisse du titre du groupe pétrolier français (-3,2%) est venue contrarier les velléités de la place parisienne. Il a certes publié un bénéfice record de près de 20 milliards d’euros au titre de 2023, mais le groupe a bénéficié d’une base de comparaison favorable puisque l’exercice 2022 avait été plombé par les lourdes charges exceptionnelles de près de 15 milliards de dollars liées à la Russie. In fine, ses résultats du quatrième trimestre ont été légèrement inférieurs aux attentes, tandis que ses annonces sur la distribution des actionnaires (dividendes, rachats d’actions) se sont avérées tout juste en ligne. De quoi pousser à la prise de profits, alors que le titre avait gagné 1,8% la veille, dans le sillage des excellents résultats de son comparable britannique BP.
Les banques régionales, nouvel épouvantail de Wall Street?
Si l’actualité en termes d’indicateurs économiques s’avère assez calme cette semaine, les difficultés des banques régionales américaines reviennent hanter Wall Street depuis quelques séances, via la New York Community Bank, qui avait racheté Signature Bank lors du précédent épisode de tensions du printemps dernier.
L’action de l’établissement s’est effondrée de 22% mardi soir et perd encore 13% ce mercredi à Wall Street. Mardi Moody’s a abaissé sa note en catégorie spéculative jugeant que le groupe est confronté à des défis herculéens tant sur plan financier que de sa gouvernance. La banque fait face à d’importantes pertes sur ses prêts immobiliers, en raison de la baisse de valeur des biens auxquels ces prêts sont adossés.
Air France-KLM cloué au sol par SocGen
Du côté des valeurs françaises hors Totalenergies, l’automobile surperforme l’indice parisien. Renault a gagné 2,3% et Stellantis 1,1%. Les deux valeurs bénéficient d’une lecture croisée positive des bons résultats de Ford, le groupe américain ayant dévoilé des comptes supérieurs aux attentes et tablé sur un marché américain au pire stable au mieux en hausse légère en 2024, en termes de volumes. Son action progresse de 3,6% dans les échanges à Wall Street.
Air France-KLM a rendu 3,8% pénalisé par une dégradation de Société Générale qui a abaissé son conseil à « conserver » contre « acheter » précédemment.
Atos poursuit sa dégringolade et a plié de 6,3% alors que l’ex-fleuron de l’informatique lutte pour sa survie.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,1% face au dollar à 1,0766 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord avance de 0,5% à 79 dollars le baril, tandis que le contrat de mars sur le WTI coté à New York prend également 0,5% à 73,70 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link