[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris achève cette dernière séance de juillet en légère hausse de 0,3%, portée par un apaisement des prix en zone euro ce mois-ci. Sur l’ensemble de ce septième mois de l’année, le CAC 40 est donc gagnant de 1,3%.
Pour la dernière journée boursière du mois de juillet, la Bourse de Paris s’est parée de vert. Le CAC 40 clôture cette séance de lundi en hausse de 0,32% à 7497,78 points, échouant sur le fil a préserver les 7500 points dans les tous derniers échanges.
À lire aussi
L’indice parisien, qui avait été un peu chamboulé par un indice manufacturier décevant en Chine, est parvenu à renverser la vapeur avec des statistiques rassurantes en zone euro. Un peu plus tôt dans la matinée, les investisseurs ont en effet pris connaissance d’un ralentissement de l’inflation. Les prix à la consommation ont progressé de 5,3% sur un an en juillet après une hausse de 5,5% en juin et 6,1% en mai. Autre bonne nouvelle, le PIB dans la zone euro est en hausse 0,3% au deuxième trimestre après une stagnation sur les trois premiers mois de l’année 2023.
La Bourse de Paris achève ainsi ce mois traditionnellement faste sur les marchés financiers sur un gain de 1,32%, ce qui lui permet d’afficher une performance annuelle proche des 16%.
A New York, l’humeur est plus hésitante. A la clôture des marchés européens, les indices américains oscillent autour de l’équilibre mais, pour l’heure, le S&P 500 est bien disposé à enchaîner un cinquième mois positif.
« Le rallye boursier sera à nouveau mis à l’épreuve cette semaine, avec quelque 165 sociétés du S&P 500 qui devraient publier leurs derniers résultats trimestriels », avance Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro. Concernant les résultats des entreprises outre-Atlantique, Art Hogan de B. Riley Wealth Management, cité par l’AFP a commenté: « on est parvenu à mi-chemin de la saison des résultats et jusqu’ici ceux-ci ont été généralement meilleurs que prévu ».
« Sur les 220 firmes du S&P 500 qui ont publié leurs résultats, 81% sont au-dessus des prévisions », poursuit le spécialiste. Les investisseurs attendent avec impatience les résultats des géants de la tech Amazon et Apple jeudi après la clôture des marchés américains.
Ils seront suivis du traditionnel rapport officiel de l’emploi américain, comme chaque 1er vendredi du mois. Les opérateurs auront tout le loisir de décortiquer cette publication, qui devrait donner des indications sur la santé de l’emploi de l’autre côté de l’Atlantique.
Encore une journée difficile pour Atos
En tête de l’indice vedette parisien, on retrouve ArcelorMittal (+2,80%) suivi de Sanofi (+2,2%) et Totalenergies (+1,5%) venant ainsi compléter le podium.
Hermès (+0,25%) termine ce mois de juillet au zenith à 2.016,50 euros, après un record historique en séance à 2.050,50 euros, porté par une publication semestrielle de haute volée.
Après avoir cédé plus de 2,5% dans les premiers échanges, Legrand a terminé non loin de l’équilibre à 91,12 euros. Le marché a, semble-il, commencé à voir la publication du groupe dans sa globalité et à ne plus trop se focaliser sur le repli de l’activité en Amérique du Nord au deuxième trimestre .
Pernod Ricard termine en baisse de 1,1% dans le sillage du repli d’Heineken à Amsterdam (-7,4%). Le brasseur néerlandais a abaissé ses objectifs annuels après avoir constaté une baisse de ses ventes de bières au premier semestre.
Hors CAC 40, Atos n’a pas connu de répit et a encore lâché plus de 16% lundi après avoir annoncé vendredi une consommation de trésorerie en forte hausse. Une publication qui avait alors été vivement sanctionnée en Bourse (-22%) vendredi.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,1022 dollar. Les cours du pétrole progressent. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 1,1% à 85,36 dollars, tandis que celui celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 1,30% à 81,63 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link