[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris clôture en hausse de 0,6% pour cette dernière séance de la semaine. Mais en rythme hebdomadaire, le bilan reste négatif pour le CAC 40 (-0,77%) qui a été chahuté par les craintes sur les taux et l’inflation.
Les investisseurs ont dû faire preuve de patience et attendre la dernière séance de la semaine pour voir la Bourse de Paris prendre une teinte bien verte.
Hésitante en début de parcours, la place parisienne s’est relancée dans l’après-midi portée par des rachats à bon compte à New-York. Notamment sur Apple qui reprend des couleurs après avoir englouti pas loin de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière en deux jours, à la suite d’informations de presse du Wall Street Journal concernant la Chine.
La légère détente sur les rendements obligataires apporte un soutien aux Bourses européennes. Le taux du Bund allemand à 10 ans s’inscrit à 2,6010% contre 2,657% en milieu de semaine.
À lire aussi
Le CAC 40 clôture donc en hausse de 0,62% à 7.240,77 points au lendemain d’une clôture à l’équilibre (+0,03%). Le bilan reste toutefois négatif (-0,77%) sur une semaine marquée par les craintes sur la situation des économies notamment en Chine et en Europe, auxquelles s’ajoutent de nouveaux signes de tensions inflationnistes.
La Banque centrale européenne tiendra sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine, le 14 septembre. Selon une enquête de Reuters, une majorité d’économistes attend un statu quo sur les taux. La Réserve fédérale américaine rendra son verdict sur ses taux directeurs une semaine plus tard.
Worldline tente un rebond, le luxe aussi
Du côté des valeurs, Worldline a regagné 3,3% après avoir perdu plus de 7% sur les trois dernières séances. Le secteur du luxe qui était à la peine ces dernières séances, a également repris des couleurs. LVMH a pris la tête de ce mouvement de reconquête boursière avec un gain de 2,2% à la clôture, suivi de Kering (+1,5%) et de Hermès (+0,8%).
Au contraire Renault, qui restait sur trois séances dans le vert, termine sa course dans le rouge (-0,9%).
Hors indice phare, Stef a gagné 2,8%, les résultats semestriels ressortis supérieurs aux attentes, ont reçu un accueil favorable.
En revanche, Abivax a cédé 2,1% après avoir fait un point d’étape jeudi sur son activité opérationnelle et commerciale.
Une introduction en Bourse devrait par ailleurs bientôt survenir sur la cote parisienne puisque Imeon Energy, qui conçoit une solution visant à améliorer le rendement des installations solaires via l’intelligence artificielle, compte lever 8 millions d’euros sur Euronext Growth.
Sur les autres marchés, l’euro grappille 0,1% à 1,7012 dollar. Le pétrole évolue en hausse. Le contrat de novembre sur le Brent de la mer du Nord avance de 0,9% à 90,73 dollars le baril, tandis que le contrat d’octobre gagne 0,8% à 87,50 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link