[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a inscrit un nouveau plus haut en clôture, alors qu’aux Etats-Unis la trajectoire des prix pourrait amener la Fed à temporiser avant de baisser ses taux directeurs. En rythme hebdomadaire, le CAC 40 progresse de 1,6% grâce à d’excellents résultats annuels.
La séance s’est une nouvelle fois jouée à 14h30, avec les statistiques américaines et notamment celles relatives aux prix. Ce vendredi, ce sont les prix côté producteurs qui ont montré quelques signes d’emballement.
En hausse de 0,6% à la mi-séance, le CAC 40 a réduit ses gains après la statistique. Il clôture cependant en hausse de 0,32% à 7.769,18 points effaçant une nouvelle fois son éphémère record de la veille à 7.743.42 points. Le ton était déjà donné en séance, avec là aussi un nouveau plus haut en séance à 7.800,91 points à 11h50.
À lire aussi
Sur l’ensemble de cette semaine des records, l’indice parisien progresse donc de 1,58%. Mais le bilan aurait pu être plus flatteur sans les statistiques du jour laissant augurer une persistance des tensions inflationnistes Outre-Atlantique.
Les prix de gros ont en effet progressé plus que prévu, de 0,3%, contre une hausse plus modeste de 0,1% attendue par le marché. Les tarifs repartent donc à la hausse sur un mois, après s’être repliés de 0,1% en décembre. Sur un an, ils ont grimpé de 0,9% contre +0,6% espéré par le consensus. Mardi, les prix mais cette fois-ci coté consommateurs avaient déjà crispé les marchés. Ces derniers s’étaient appréciés en rythme annuel de 3,1%, soit un ralentissement de l’inflation beaucoup moins important que les attentes du marché, à 2,9%.
De quoi réduire encore davantage les espoirs de baisses cumulées des rendements des Fed Funds sur l’année 2024. Et sur les marchés obligataires, la réaction a été immédiate, le rendement de l’obligation américaine à 10 ans s’est nettement tendu à 4,30% contre 4,23% la veille.
A côté, le moral des ménages américains progresse en février. L’indice de confiance de l’Université du Michigan a progressé de 0,6 point sur un mois, à 79,6, soit son plus haut depuis juillet 2021.
TF1 à l’affiche
Les investisseurs continuent de digérer les résultats d’entreprises. EssilorLuxottica a perdu 0,4%, pâtissant d’un abaissement de recommandation de Stifel à « conserver » contre « acheter » précédemment.
Hors CAC 40, TF1 était la star du jour (+6,8%). Le groupe de médias a, certes, publié ses résultats jeudi matin. Mais plusieurs bureaux d’études ont revu leur cible à la hausse ce vendredi et apprécié les ambitions très prometteuses de l’entreprise dans le streaming, via la plateforme TF1+.
Tarkett a gagné pour sa part 3,3%. Le spécialiste des revêtements de sols a renoué avec les bénéfices en 2023.
Inventiva a chuté de 17% après avoir mis en pause les recrutements d’une étude clinique concernant lanifibranor, son candidat médicament le plus avancé contre la maladie du soda.
Sur les autres marchés, l’euro se stabilise à 1,0774 dollar. Le pétrole reprend un peu de terrain. Le contrat d’avril sur le Brent de mer de Nord gagne 0,5% à 83,25 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York s’apprécie de 0,6% à 78,47 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link