[ad_1]
(BFM Bourse) – Le gendarme de la Bourse de Paris assouplit les règles en matière d’introductions en Bourse, en levant l’obligation pour les entreprises souhaitant rejoindre la place parisienne de réserver une partie de leurs actions aux investisseurs particuliers.
La présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF) Marie-Anne Barbat Layani a annoncé mardi la levée de l’obligation faite aux entreprises de réserver une part de leurs actions aux investisseurs particuliers lors d’une introduction en Bourse.
Invitée à prendre la parole lors de la douzième conférence annuelle d’Euronext, elle a déclaré que « le collège de l’AMF a décidé de modifier le règlement général de l’AMF pour supprimer l’obligation d’avoir une tranche réservée aux investisseurs particuliers lorsqu’il y a une introduction en Bourse ».
D’obligation à option
À lire aussi
Cette obligation spécifique à la France, qui est désormais seulement une option, visait à réserver aux particuliers une part minimale de 10% de ce qui était mis sur le marché. « Nous avons immédiatement proposé cette modification du règlement général à l’homologation du ministre des Finances », a-t-elle ajouté.
Lorsque l’option sera utilisée, l’AMF demandera de « s’assurer que les allocations sont bien équitables entre les investisseurs particuliers et les autres catégories d’investisseurs », a précisé la présidente de l’AMF.
C’est un exemple « très concret de ce que nous faisons dans le contexte qui est aujourd’hui celui d’une recherche de l’attractivité pour la place de Paris », s’est félicitée Marie-Anne Barbat Layani.
Redonner de l’attractivité
Alors que la place financière européenne est en pleine ébullition autour de l’éventuelle création d’un marché unique des capitaux entre les 27 pays de l’UE, la France veut accroître l’intérêt des investisseurs pour sa place financière.
« La France met sur la table des mesures en faveur de l’attractivité de la place de Paris et pour moi » c’est « intrinsèquement lié » à la mise en place d’une union des marchés de capitaux, a expliqué la présidente de l’AMF. « D’abord parce que Paris est la première place financière européenne, mais aussi, et de très loin, la première place financière de la zone euro », a-t-elle ajouté.
(Avec AFP)
S. S. – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link