[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris poursuit sa progression après une dégradation inattendue de l’activité économique dans la zone euro en décembre. De quoi nourrir les espoirs des marchés sur des baisses de taux en Europe l’an prochain.
La Bourse de Paris prolonge son rebond, portée par l’espoir d’une baisse des taux en Europe après des données confirmant un recul de l’activité économique sur le Vieux continent. Le CAC 40 s’apprécie de 0,65% à 7.624,95 points pour repartir à la conquête de ses sommets historiques atteints la veille. Pour l’heure, l’indice parisien progresse de 1,30% sur la semaine et de 17,90% sur l’année.
À lire aussi
Pour les marchés, les mauvaises nouvelles sont considérées comme bonnes. Et c’est encore le cas ce vendredi matin après des données montrant un ralentissement de l’activité économique en décembre, dans la zone euro. L’indice PMI composite – compilant l’activité manufacturière et des services – a reculé contre toute attente à 47 en décembre, après 47,6 le mois novembre en données préliminaires. Le consensus de place visait quant à lui une amélioration de cet indicateur à 48. Un indice inférieur 50 indique une contraction de l’activité.
Ces données « pointent vers une aggravation de la récession et un ralentissement du marché du travail », notent les experts de Capital Economics cités par l’AFP. Et pour les marchés, cette dégradation de l’activité renforce les attentes du marché quant à des baisses de taux de Banque centrale européenne l’an prochain.
Christine Lagarde ne baisse pas… « la garde »
Jeudi, si l’institution monétaire a maintenu inchangés ses taux directeurs, Christine Lagarde a tout de même tenu un discours de fermeté sur l’évolution des taux, indiquant que les membres de la BCE n’avaient pas discuté de baisses de taux (au contraire de Powell qui a expliqué que ce sujet avait été abordé du côté de la Fed). Christine Lagarde a estimé que la BCE ne devait pas baisser « la garde » (ce sont ses termes).
Du côté des sociétés, Atos s’envole de 17% après des marques d’intérêt d’Airbus pour la division cybersécurité du groupe en vue de son rachat, selon des informations du Figaro.
Sur le front des petites et moyennes capitalisations, Chargeurs flambe de 30% pour se caler sur le prix de l’OPA lancée par son dirigeant Michaël Fribourg.
Sur le marché des changes, l’euro a cédé 0,3% face au dollar à 1,0963 dollar après être revenu sur les 1,10 dollar dans le sillage du discours de la BCE. Le pétrole progresse. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 0,4% à 76,90 dollars le baril, tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York avance de 0,45% à 71,90 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link