[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en baisse en début d’après-midi ce mercredi après la publication des indices PMI de la zone euro. Le marché attend par ailleurs la publication des résultats trimestriels de Nvidia, ce soir.
La hausse du début de séance n’a pas tenu. Le CAC 40 cède de l’altitude ce jeudi. L’indice parisien perd 0,2% à 7226,74 points à la mi-séance de ce mercredi, et risque de ne pas signer une troisième séance de hausse consécutive.
Après plusieurs séances sans indicateur majeur, les marchés décortiquent les indices PMI flash (première estimation), qui mesurent l’activité du secteur privé. Au mois d’août, l’indice composite (qui agglomère les services et l’activité manufacturière), s’est replié à 47, un plus bas de 33 mois, contre 48,6 en juillet. Rappelons qu’un indice inférieur à 50 marque une contraction de l’activité.
« La chute continue des données PMI mettra à l’épreuve l’optimisme de la BCE (la Banque centrale européenne) en matière de croissance. La faiblesse persistante de l’industrie manufacturière pourrait être plus que cyclique. Elle pourrait révéler un choc de compétitivité plus persistant et structurel », analyse Mark Wall, chef économiste de Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nvidia à l’horizon
« Nous nous attendons à ce que la BCE fasse une pause (sur ses taux, NDLR) en septembre, mais il n’est pas encore certain que l’inflation soit au niveau souhaité par la BCE. Une pause ne doit pas être interprétée à tort comme un pic », poursuit-il.
Le marché attend par ailleurs la publication ce mercredi soir des résultats trimestriels du spécialiste des cartes graphiques Nvidia. La réaction de marché à cette publication testera l’appétit des investisseurs pour les groupes dont l’activité est liée à l’intelligence artificielle générative, au cœur des robots conversationnels comme ChatGPT. L’engouement autour de cette forme d’IA a tiré les cours de Wall Street depuis le début de l’année.
Du côté des valeurs, Société Générale avance de 1%, bénéficiant d’un relèvement de recommandation de la part de Morgan Stanley à « surpondérer ».
Dassault Aviation prend 1,2% après avoir obtenu la certification des autorités européennes et américaines de son Falcon 6X.
Virbac avance de 1,7%. Le laboratoire vétérinaire a décalé la date de publication de ses résultats semestriels, en raison des perturbations dues à la cyberattaque de juin, et annoncé un programme de rachats d’actions.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0812 dollar. Les contrats pétroliers se replient nettement. Le contrat d’octobre sur le Brent de mer du Nord perd 1,2% à 83,05 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 1,2% à 78,67 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link