[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris évolue au contact des 6.900 points, les investisseurs sont convaincus que les dernières statistiques en Europe vont inciter la Banque centrale européenne à maintenir ses taux directeurs jeudi. Le CAC 40 progresse de 0,6% à la mi-journée.
La Bourse de Paris tente de poursuivre son rebond. Après avoir hésité en début de parcours, le CAC 40 progresse de 0,64% pour évoluer au contact des 6.900 points à 6.894 points. Lundi, l’indice vedette parisien avait clôturé en hausse de 0,5% après avoir testé des plus bas de l’année, aux alentours des 6.770 points.
À lire aussi
Pourtant, les dernières statistiques invitent à la prudence, notamment en Europe. Dans la matinée, les investisseurs ont pris acte de « la plus forte contraction » de l’activité économique dans la zone euro « depuis le mois de novembre 2020 ». S&P Global révèle ce mardi un indice PMI flash qui s’est replié à 46,5 en octobre, contre 47,2 en septembre. Pour le cinquième mois consécutif, l’indice est inférieur à 50, ce qui signifie que l’activité économique de la zone euro est en contraction.
Mais comme il est coutume d’observer sur les marchés, les mauvaises nouvelles sont interprétées comme bonnes. Ce nouveau signal d’un ralentissement de l’activité économique en zone euro laisse augurer une posture moins agressive de la Banque centrale européenne et ce à deux jours de sa décision de politique monétaire.
La tendance est aussi soutenue par l’apaisement des tensions sur le compartiment obligataire. Les rendements des dettes souveraines poursuivent leur repli, notamment sur le 10 ans américain qui évolue à 4,857% après avoir touché un pic sur les 5%, soit à un plus haut depuis novembre 2007.
Les opérateurs ont attribué ce mouvement spectaculaire aux commentaires d’investisseurs bien connus, relève Saxo Banque dans sa note matinale. « Bill Ackman a tweeté qu’il avait couvert ses positions courtes sur les obligations en raison ‘de trop de risques dans le monde’ et parce que ‘l’économie ralentit plus rapidement que ne le suggèrent les données récentes’. De même Bill Gross a déclaré qu’il achetait des contrats à terme sur les taux d’intérêt SOFR (taux du financement à un jour, NDLR), anticipant une récession d’ici la fin de l’année », explique la banque.
A noter que la soirée sera animée avec les publications de Microsoft, Alphabet et Visa aux États-Unis après-Bourse.
Hermès et Virbac dépassent les attentes
Du côté des valeurs, la publication du groupe Hermès a été saluée (+2,3%). Le sellier de luxe a livré une copie plus que satisfaisante, avec une croissance supérieure aux attentes malgré un ralentissement de son activité en Asie.
Autre publication appréciée des marchés, Virbac qui rebondit de 12,6%. Le laboratoire vétérinaire qui avait fortement déçu ces derniers mois, a relevé ses objectifs annuels après un important rebond des ventes au troisième trimestre.
En revanche, Interparfums n’a pas remporté l’adhésion des investisseurs. Le spécialiste des parfums sous licence perd 2,9% après avoir livré des perspectives prudentes pour la suite de l’exercice, évoquant un ralentissement de la dynamique du groupe depuis le milieu de l’été.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,4% à 1,0631 dollar. Du côté du pétrole, les investisseurs évaluent la situation au Proche-Orient. Le baril de Brent de mer du Nord pour décembre progresse de 0,5% à 90,28 dollars le baril. Celui de décembre sur le WTI coté à New York s’apprécie de 0,4% à 85,86 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link